LausanneLe Musée de la main se penche sur l'intelligence artificielle
gsi, ats
31.3.2022 - 16:46
Le Musée de la main à Lausanne consacre sa nouvelle exposition à l'intelligence artificielle (IA). A voir jusqu'au 30 avril 2023, elle vise notamment à interroger les visiteurs sur la coexistence entre les humains et les machines.
gsi, ats
31.03.2022, 16:46
31.03.2022, 17:05
ATS
A quel point ces systèmes intelligents sont-ils autonomes? Quels impacts ont-ils sur nos sociétés? Comment interagissons-nous avec eux? Que souhaitons-nous leur déléguer? Telles sont quelques-unes des interrogations abordées dans l'exposition.
Pour y répondre, le Musée de la main a imaginé des modules interactifs, élaborés en collaboration avec l'Institut de recherche Idiap à Martigny (VS). Les visiteurs sont ainsi invités à expérimenter les modes de fonctionnement de l'IA. Ils peuvent, par exemple, interagir avec une machine via le regard et les gestes, repérer des émotions dans une voix artificielle ou encore tester les limites de la reconnaissance faciale.
Des oeuvres d'art jalonnent également l'exposition afin de «poser un regard critique et décalé sur l'IA», poursuit le dossier de presse. Des étudiants de l'ECAL ont aussi bénéficié d'une carte blanche pour proposer aux visiteurs des interactions avec leurs avatars numériques.
Différents événements sont programmés en marge de l'exposition, notamment une table ronde le 3 mai intitulée «Les robots, l'IA et les soins». Un cycle de conférences sera programmé dès juin pour répondre à la question: «L'IA changera-t-elle nos vies?» Des ateliers sont aussi prévus pour le jeune public et les écoles.