Capitale la plus polluée du mondeLe mystère du smog nocturne de New Dehli est éclairci
uc, ats
14.3.2023 - 09:18
Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont élucidé avec des confrères indiens et suédois le mystère du smog qui se forme la nuit à New Dehli, contre toutes les règles de la chimie atmosphérique. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Geoscience.
Keystone-SDA, uc, ats
14.03.2023, 09:18
ATS
New Delhi jouit depuis trois ans de la réputation peu enviée de capitale la plus polluée du monde, a indiqué le PSI dans un communiqué. A titre de comparaison, la teneur en particules fines en hiver peut y dépasser les 500 microgrammes par mètre cube, contre 70 à Pékin et 10 à Zurich.
Avec des confrères de l'Indian Institute of Technology Kanpur, les scientifiques du PSI ont découvert que cette pollution résulte d'une conjonction de facteurs et de processus chimiques encore jamais observée ailleurs sur la planète.
L'élément déclencheur est constitué par les vapeurs des feux de bois utilisés par les habitants pour cuisiner et se chauffer. Des matières plastiques et autres déchets sont également brûlés dans ce but, dégageant un mélange gazeux avec d'innombrables composés chimiques, notamment du crésol, un composé aromatique toxique.
A la tombée de la nuit, la température chute rapidement à New Delhi. Certaines de ces molécules gazeuses se condensent alors pour se transformer en quelques heures en particules fines pouvant atteindre 200 nanomètres et former une vapeur grisâtre.
Un processus très différent de celui observé dans d'autres villes comme Pékin par exemple, où les composés chimiques issus du trafic et de la combustion sont soumis à une oxydation par la lumière du jour, ce qui les rend moins volatils.