Le nombre de fumeurs atteint des chiffres record

Covermedia

1.6.2021 - 08:29

Il n'y a jamais eu autant de fumeurs dans le monde. C'est le constat alarmant dévoilé par une étude de The Lancet.

Covermedia

1.6.2021 - 08:29

Selon The Lancet, il n'y a jamais eu autant de fumeurs dans le monde.
Covermedia

Le nombre de fumeurs a grimpé en flèche, atteignant le record de 1,1 milliard sur Terre, selon une nouvelle étude. Des chiffres inquiétants, qui ont poussé les experts à demander aux gouvernements d'agir afin d'empêcher les jeunes de commencer la cigarette, ces derniers étant «particulièrement vulnérables» à l'addiction au tabac.

Si dans plusieurs pays, beaucoup de mesures ont été prises pour réduire la consommation de tabac, des données livrées par The Lancet ont dévoilé que 150 millions de personnes en plus ont commencé à fumer ces neuf dernières années par rapport à 1990. En 2019, la cigarette a tué près de 8 millions de personnes, et 89% des nouveaux fumeurs devenant accros avant 25 ans.

La Chine en tête... de l'«épidémie» de tabac

« Les jeunes sont les plus vulnérables à l'addiction, et le nombre d'arrêts restant incertain dans le monde, l'épidémie de tabac continuera pendant encore des années à moins que de nombreux pays réduisent drastiquement le nombre de nouveaux fumeurs chaque année », explique l'auteure principale de l'étude, Marissa Reitsma, chercheuse à l'Institute for Health Metrics and Evaluation, rapporte le Guardian.

Si le nombre de fumeurs a baissé ces 30 dernières années, il a augmenté dans plusieurs pays. Un fumeur sur trois vit en Chine, pays record avec 341 millions de fumeurs. Dix pays comptent pour les deux-tiers des fumeurs du monde entier : la Chine, l'Inde, l'Indonésie, les Etats-Unis, la Russie, le Bangladesh, le Japon, la Turquie, le Vietnam et les Philippines.

Interdire la pub

En moyenne, les non-fumeurs vivent environ dix ans de plus que les fumeurs, et selon plusieurs études, la moitié des fumeurs mourra d'un facteur lié à l'addiction. Les chercheurs ont analysé les données de 204 pays, et même si 182 pays ont signé en 2005 une convention sur le contrôle du tabac, de nombreux gouvernements n'ont pas su enrayer l'épidémie de tabagisme chez les jeunes.

Les experts demandent maintenant une attention particulière sur les campagnes anti-tabac, et notamment sur l'usage de la cigarette électronique et des tabacs parfumés, très populaires chez les jeunes. «Malgré des progrès faits dans certains pays, les interférences de l'industrie du tabac, et un déclin des politiques montrent un fossé énorme entre le savoir et les actions menées pour le contrôle du tabac», explique le co-auteur de l'étude, Vin Gupta.

«Interdire la publicité, la promotion et les partenariats doit s'appliquer aussi aux médias Web, mais seulement un pays sur quatre a réellement banni la promotion directe et indirecte», ajoute-t-il.

Covermedia