Uni de Genève Leçon d’ouverture sur les frontières de notre univers

rari, ats

26.2.2023 - 10:58

Il y a 25 ans, on découvrait que l'expansion de notre univers s'accélère, bousculant la théorie d'Albert Einstein. Cette divergence sera au cœur de la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève donnée jeudi par la professeure Camille Bonvin.

La leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève teste les limites de l'espace-temps (image d'illustration).
ATS

26.2.2023 - 10:58

Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, les distorsions du temps et espace sont égales. L'accélération a été démontrée en 1998, par l'observation des supernovae, des étoiles massives qui ont explosé.

Les chercheurs se demandent aujourd'hui si elle est due à la présence d'une mystérieuse énergie sombre ou découle de la gravitation elle-même.

Ce sont ces questions et divergences que Camille Bonvin, professeure de physique théorique à la Faculté des sciences de l'Université, cherche à tester. Sa méthode, qu'elle présentera jeudi, consiste à comparer la distorsion du temps et la distorsion de l'espace générées par les galaxies et amas présents dans l'Univers.

rari, ats