Astronomie

Le pic des Perséides aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi

st, ats

11.8.2022 - 12:05

Les Perséides font actuellement leur retour dans le ciel nocturne. La probabilité la plus élevée d'observer des étoiles filantes sera dans la nuit de vendredi à samedi. Le spectacle risque toutefois d'être gâché par la pleine lune, prévient jeudi MeteoNews.

Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides (image symbolique).
Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides (image symbolique).
ATS

st, ats

11.8.2022 - 12:05

Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides. Cette pluie de météores est la plus importante de l'année. Il s'agit de débris de la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1802.

En pénétrant dans l'atmosphère terrestre, ces grains de poussière s'échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l'oeil nu.

Les meilleures chances d'observer les Perséides sont comprises cette année entre le 9 et le 13 août, avec la probabilité la plus élevée dans la nuit de vendredi à samedi, indique MeteoNews dans un communiqué. Cette nuit-là, entre 22h00 et 04h00, jusqu'à 100 étoiles filantes par heure devraient pouvoir être observées. La pluie de météores devrait atteindre son apogée vers 03h00.

Ciel dégagé

D'un point de vue météorologique, rien ne devrait s'opposer à l'observation cette nuit-là. Au nord, le ciel sera pratiquement sans nuages et la vue sera dégagée. Au sud, des champs nuageux pourraient en revanche légèrement gêner les observateurs.

Par contre, la lumière brillante de la pleine lune risque d'éclipser les traces lumineuses les plus faibles, de sorte que seules les étoiles filantes les plus brillantes seront visibles. Pour apercevoir ces corps célestes, MeteoNews conseille d'observer le ciel nocturne en direction de l'est ou du nord-est, là où se lève la constellation de Persée.

Pour minimiser la pollution lumineuse, le service météorologique conseille de trouver un endroit à l'écart de l'éclairage artificiel, comme dans les montagnes. Le nombre d'étoiles filantes observables devrait y être beaucoup plus élevé qu'en ville.

st, ats