Toxicité Le plastique recyclé ne serait pas une solution

31.5.2023 - 15:21

Alors que des négociations pour parvenir à un Traité mondial contre la pollution plastique viennent de démarrer à Paris, diverses alertes viennent d'être données quant à la toxicité du plastique recyclé, que l'on avait pourtant intégré dans notre quotidien. On parle de molécules chimiques capables de migrer vers les aliments lorsqu'elles sont mises en contact avec l'emballage concerné.

Dans le plastique recyclé, on peut retrouver tous un tas de produits chimiques, dont un agent cancérigène comme le benzène.
littleny / Getty Images

31.5.2023 - 15:21

Pour conserver votre soda préféré, pour emballer votre dîner commandé auprès d'un restaurateur ou pour transporter vos sushis... On connaît l'utilité du plastique recyclé. Alors que l'Europe veut davantage inciter au réemploi des emballages plutôt qu'à l'utilisation du plastique à usage unique par le biais d'un règlement proposé par le Parlement en novembre dernier, la toxicité du plastique recyclé fait désormais l'objet d'alertes sanitaires. Pas plus tard que la semaine dernière, la section américaine de Greenpeace a publié un rapport dont le titre dit tout: «Toxique à jamais: Recyclage du plastique, une menace pour la santé selon des données scientifiques». En cause: au moment du processus de recyclage, lorsque la matière est chauffée, de nouveaux composés chimiques apparaissent. Et c'est bien là tout le problème. On peut par exemple y retrouver du benzène, un agent cancérigène, sinon des retardateurs de flamme ou encore des perturbateurs endocriniens. Des «ajouts» qui peuvent aussi se créer à la suite d'une mise en contact avec les solvants de nettoyage ou des conteneurs de pesticides.

«Les plastiques sont fabriqués avec des produits chimiques toxiques, et ces produits chimiques ne disparaissent pas simplement lorsque les plastiques sont recyclés. La science montre clairement que le recyclage du plastique est une entreprise toxique qui menace notre santé et l'environnement tout au long du processus de recyclage. En termes simples, le plastique empoisonne l'économie circulaire et notre corps, et pollue l'air, l'eau et la nourriture. Nous ne devons pas recycler les plastiques qui contiennent des produits chimiques toxiques. Les vraies solutions à la crise des plastiques nécessiteront des contrôles mondiaux sur les produits chimiques dans les plastiques et des réductions significatives de la production de plastique», explique le docteur Therese Karlsson, conseillère scientifique auprès du Réseau international pour l'élimination des polluants (IPEN). En l'occurrence, on trouverait déjà plus de 3.200 produits chimiques identifiés comme dangereux pour la santé dans le plastique vierge.

Deux jours plus tôt, l'Université de Cambridge publiait les résultats d'une étude ouvrant d'autant plus d'interrogations quant à l'utilisation du plastique recyclé. Selon le manuscrit édité sur le portail Cambridge University Press, relayé par le Guardian, les molécules chimiques détectées lors du processus de recyclage ont la capacité de migrer vers les aliments. La publication scientifique évoque justement la présence de benzène, un agent cancérigène pour l'organisme humain, mais aussi le styrène, qui pourrait l'être tout autant, ainsi que le bisphénol A, produit chimique de synthèse interdit dans les biberons et les contenants alimentaires depuis 2015 en France. Ces conclusions concernent notamment le PET (Polytéréphtalate d'éthylène), puisque pour les autres types de plastique recyclé, on dispose de peu de données.