Mort en 1815! Les archéologues retrouvent un soldat tombé à Waterloo

La Rédaction de blue News

27.7.2022

La découverte est rare: un squelette remarquablement conservé a été mis au jour par une équipe d'archéologues sur le site de la bataille de Waterloo. Il s'agirait de l'un des quelque 20'000 hommes tombés au front le 18 juin 1815.

Les restes intacts d'un soldat tombé durant la bataille de Waterloo ont été découverts!

Les restes intacts d'un soldat tombé durant la bataille de Waterloo ont été découverts!

Des archéologues et une équipe de vétérans ont mis au jour la dépouille d'un soldat tombé en juin 1815. L'état du squelette est remarquable.

27.07.2022

La Rédaction de blue News

Malgré le nombre élevé des victimes de la bataille qui a jadis opposé les Français, menés par Napoléon, et les Anglais, sous le commandement du duc de Wellington, peu de corps intacts ont été retrouvés sur le site.

Une raison probable à cela: les dépouilles auraient très bien pu être incinérées pour éviter le développement de maladies. Une autre thèse, émise en juin dernier dans le «Journal of Conflict Archaeology», laisse entendre que les ossements auraient été vendus comme engrais peu après la bataille. Quoi qu'il en soit, les vestiges sont rares sur le site.

Lancée en 2015 à l'occasion du bicentenaire de l'événement, l'opération de fouilles réunit des archéologues et une équipe de vétérans. Les restes de jambes amputées avaient déjà été découverts en 2019, mais la trouvaille du 13 juillet dernier réjouit particulièrement les responsables des recherches, puisqu'il s'agit cette fois d'un squelette entier, très bien conservé.

Un hôpital de campagne

D'après les experts, le lieu de la découverte est vraisemblablement un hôpital de campagne, où l'on soignait les blessés des troupes de Wellington. La dépouille a été trouvée au milieu de restes de munitions et de déchets médicaux. En outre, une tranchée proche est remplie de membres amputés, ce qui permet de tirer cette conclusion. 

«Ce squelette nous donne un aperçu significatif de la réalité de la bataille, loin des idéaux romantiques qui entourent Waterloo», conclut le professeur Tony Pollard, directeur du Centre d'archéologie des champs de bataille de l'Université de Glasgow.

Véritable carnage, cette bataille reste célèbre pour avoir marqué la fin du règne de Napoléon Bonaparte.