Informatique Les défis du «big data» sous la loupe des chercheurs du PNR 75

uc, ats

2.3.2023 - 10:00

S’il s’appuie sur une gestion responsable, le «big data» ouvre la voie à de nombreuses applications utiles. Ce sont les conclusions du Programme national de recherche «Big Data» (PNR 75) du Fonds national suisse (FNS) qui a mené 37 projets de recherche sur le sujet.

De 2015 à 2022, 37 projets de recherche sur le "big data", ou l'utilisation de mégadonnées, ont été menés dans le cadre du PNR 75 (archives).
De 2015 à 2022, 37 projets de recherche sur le "big data", ou l'utilisation de mégadonnées, ont été menés dans le cadre du PNR 75 (archives).
ATS

Keystone-SDA, uc, ats

Qu’il s’agisse de soins médicaux, de mobilité, d’efficacité énergétique ou de fourniture d’informations, l'utilisation de mégadonnées peut améliorer notre quotidien. Dans le même temps, elle constitue un défi pour les processus démocratiques, l’égalité de traitement, l’équité ou le droit à l’anonymat dans les espaces publics, ont indiqué les responsables du PNR 75 jeudi devant la presse à Berne.

De 2015 à 2022, les scientifiques ont étudié divers aspects de ces technologies: des techniques visant à réduire les quantités de données requises ont été mises au point, des cartes du potentiel de sources d’énergies renouvelables ont été établies et des questionnements éthiques ont été abordés dans le domaine des assurances et des ressources humaines, par exemple.

Le programme a conforté l’excellence de la recherche sur ce thème en Suisse, selon Christian S. Jensen, président du comité de direction du PNR 75 et professeur à l’Université d’Aalborg au Danemark. Il constate néanmoins que «les travaux réalisés mettent aussi en exergue les défis qu’il conviendra de relever afin de pouvoir utiliser ces flux de données de manière responsable».

«Du fait de la concurrence croissante observée aussi bien au plan international qu’entre les secteurs public et privé, il est crucial de s’assurer que la Suisse reste une place scientifique et un lieu de formation de premier ordre», a ajouté Friedrich Eisenbrand, membre du comité de direction du PNR 75.

Nouvelles applications

Les projets du PNR 75 ont également généré de nouvelles applications, des prototypes qui permettent de détecter automatiquement les inondations, de suivre l’état de santé des patients en réanimation ou encore d’explorer des scénarios politiques.

Les travaux menés dans ce contexte ont mis en évidence qu’il était également nécessaire d’ajuster la réglementation. «Le progrès technique ne saurait être mis en oeuvre sans les bases juridiques nécessaires», a relevé Emanuela Keller, responsable de l’unité de soins intensifs en neurologie de l’hôpital universitaire de Zurich.

«Notre enquête et notre analyse des médias révèlent que si la population se méfie du big data, elle croit également en son potentiel», observe Markus Christen, directeur général de la Digital Society Initiative à l’Université de Zurich. Or instaurer une confiance dans les processus de traitement des données exige une gestion responsable.

C’est là que doit intervenir l’État en sa qualité de législateur. Les projets portant sur des questions juridiques, éthiques et sociales ont en effet fait apparaître des lacunes réglementaires: les secteurs des assurances ou des ressources humaines recourent par exemple à des algorithmes potentiellement discriminatoires.

La Suisse a un rôle à jouer

En tant que bien économique, les données ne cessent de prendre de la valeur. L’harmonisation des législations est néanmoins entravée par les différences nationales prévalant en matière de protection et de sécurité des données. Les conclusions d’un projet consacré au droit commercial international soulignent l’importance croissante d’une telle harmonisation.

«En tant que pays innovant et globalement interconnecté, la Suisse pourrait à cet égard jouer un rôle central», conclut Mira Burri, professeure de droit économique international à l’Université de Lucerne.

Le PNR 75 est complété par le Programme national de recherche «Transformation numérique» (PNR 77), toujours en cours, axé sur les dimensions sociétales de la transformation numérique.

Rapport à consulter ici!