EtudeLes triplement vaccinés moins contagieux avec Omicron BA.1
stsc
12.4.2022 - 15:53
Les personnes triplement vaccinées contre le coronavirus sont non seulement mieux protégées contre les formes graves de la maladie, elles sont également moins contagieuses. C'est ce qu'indique une étude genevoise portant sur le variant Omicron BA.1, publiée dans la revue Nature Medicine.
Keystone-SDA, stsc
12.04.2022, 15:53
ATS
Alors qu'avec le variant Delta, deux doses réduisaient déjà la contagiosité, il en faut trois pour la première version du variant Omicron, selon ces travaux menés par l'équipe d'Isabella Eckerle et Benjamin Meyer à l'Université de Genève. Actuellement, en Suisse, Omicron BA.1 a d'ores et déjà été supplanté par le sous-variant BA.2.
L'étude a couvert pratiquement l'ensemble de la période de pandémie, d'avril 2020 à février 2022, et donc les différents variants qui se sont succédés. Les chercheurs ont analysé des échantillons prélevés sur les muqueuses nasales de 565 personnes infectées au cours des cinq premiers jours après l'apparition des symptômes.
Certains des sujets n'étaient pas vaccinés, d'autres avaient reçu deux doses et d'autres encore la dose de rappel (booster). Dans la plupart des cas, il s'agissait de vaccins à ARN messager.
Les scientifiques ont relevé dans les échantillons la «valeur Ct», qui permet d'estimer la quantité d'ARN viral. Ils ont également effectué des cultures de cellules afin d'obtenir des résultats plus précis quant aux particules infectieuses.
Booster nécessaire
Résultats: avec le variant Delta, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin présentaient nettement moins de particules infectieuses que les non vaccinés, soit à peine un cinquième. Dans le cas d'Omicron BA.1, la charge virale était identique dans les deux groupes. Il fallait le booster pour la faire baisser dans une proportion similaire.
Autre constat: chez les sujets vaccinés, la charge virale dans les voies respiratoires supérieures était nettement moindre pendant la vague Omicron, comparativement au variant Delta. Les chercheurs en déduisent qu'Omicron n'est pas plus contagieux par la charge virale, mais plutôt par un mécanisme de pénétration cellulaire plus efficace.