Le bruant proyer, une espèce d'oiseau «au bord de l'extinction» en Suisse, a vu ses effectifs fortement diminuer au cours de la dernière décennie. Cette année pourtant, de nombreuses observations de ce volatile ont été rapportées.
Keystone-SDA, me, ats
09.08.2022, 10:44
09.08.2022, 10:57
ATS
Depuis l'intensification de l'agriculture, l'espèce s'est pratiquement éteinte. Ses effectifs ont chuté de 60% au cours des dix dernières années. Il ne reste actuellement en Suisse qu'une centaine de couples nicheurs, a indiqué lundi la Station ornithologique de Sempach (LU).
Cette année, la station a reçu plus de signalements de bruants proyers en période de reproduction qu'au cours des deux dernières décennies. Bien que cela soit probablement dû en grande partie à une arrivée exceptionnelle d'autres régions d'Europe, c'est «une lueur d'espoir», estiment les ornithologues.
Pour subsister, le bruant proyer a besoin de surfaces de promotion de la biodiversité de haute qualité. Actuellement, trois quarts des effectifs se concentrent dans les cantons de Genève, de Schaffhouse ainsi que dans la région des grands marais des cantons de Berne et de Fribourg.
Le bruant proyer a un plumage simple, mais il se fait remarquer durant la période de reproduction lorsque le mâle fait entendre sans cesse son chant métallique et grinçant caractéristique du haut d'un buisson ou d'un arbre. Cet oiseau est originaire des steppes.