InsoliteMeyrin aura la tête dans les nuages le jeudi 28 mars
tb, ats
16.3.2024 - 11:47
En marge de la journée internationale des nuages, Meyrin propose le jeudi 28 mars une série d'actions scientifiques, artistiques et poétiques pour regarder les nuages autrement. Au programme: des rencontres avec des spécialistes, une exposition de photos ou encore des démonstrations de chambre à brouillard.
tb, ats
16.03.2024, 11:47
ATS
La journée démarrera avec un atelier pour les enfants. Un chercheur du CERN et des prévisionnistes météorologiques répondront à toutes leurs questions. Suivra une dictée géante «spéciale nuages» concoctée pour cette occasion.
Un scientifique du CERN fera ensuite une démonstration d'une chambre à brouillard. Il s'agit d'un détecteur à particules qui montre sous forme de traînées de condensation le passage des particules nucléaires dans la matière. Les chercheurs seront présents pour répondre aux différentes interrogations.
Une exposition de photographies sur les nuages sera visible à la Bibliothèque de Meyrin. Intitulée «Collections de nuages» cette exposition résulte d'un concours de photographies de nuages. Près de 4000 contributions en provenance du monde entier ont été envoyées pour ce concours.
La journée internationale des nuages a été créée en 2021 par Mathieu Simonet, un ex-avocat et écrivain français passionné de nuages depuis longtemps. Cette journée qui tombe le 29 mars est l'occasion pour les personnes qui le souhaitent de s'allonger sur l'herbe pour regarder les nuages et écrire ce qu'elles voient.
Mathieu Simonet sera présent à Meyrin le jeudi 28 et le vendredi 29 mars. Il animera notamment un atelier d'écriture, où il sera questionde paréidolie, soit le processus portant à reconnaître une forme particulière dans un paysage de nuages.