Nature Il ne faut pas toucher les oisillons hors de leur nid

me, ats

13.4.2021 - 10:10

De nombreux oisillons quittent le nid avant de savoir voler correctement. Ils continuent d'être nourris et protégés par leurs parents. Il ne faut donc pas s'inquiéter lorsqu'on en voit un posé sur le sol. Il n'a généralement pas besoin d'aide.

13.4.2021 - 10:10

Ce jeune merle a déjà quitté son nid, mais il n'est pas encore indépendant et il continue à être pris en charge par ses parents.
Ce jeune merle a déjà quitté son nid, mais il n'est pas encore indépendant et il continue à être pris en charge par ses parents.
ATS

Les oiseaux sont actuellement occupés à se reproduire ou à prendre soin de leurs oisillons. Certains ont déjà quitté leur nid, notamment le merle noir et le rouge-gorge familier.

Certains jeunes s'aventurent hors du nid avant de savoir voler correctement. Cela réduit le risque qu'un prédateur mange tous les jeunes lorsqu'il découvre le nid, a indiqué mardi la Station ornithologique suisse à Sempach (LU).

Même s'ils ne savent pas encore vraiment voler, les jeunes oiseaux sont bien équipés pour survivre en dehors du nid. Ils peuvent notamment compter sur leurs parents et reçoivent encore de la nourriture pendant un certain temps. Les oisillons n'ont donc généralement pas besoin de notre aide. Ce serait même une erreur d'essayer de s'en occuper.

Un peu d'aide est parfois utile

Il arrive cependant que des oisillons atterrissent dans un endroit mal choisi lors de leur première sortie, par exemple sur une route ou à proximité d'un chat. Dans un tel cas, un peu d'aide est alors utile. Il suffit de placer l'oiseau dans un buisson. L'odeur des humains ne dérange pas les parents qui continueront de prendre soin de leur progéniture.

Si un oisillon au sol n'est pas nourri pendant une heure par ses parents, il est alors conseillé de prendre contact avec un centre de soins, explique la Station ornithologique suisse. Certains oiseaux tombent du nid trop tôt et ils seront perdus s'ils ne sont pas pris en charge. Dans un tel cas, il est bon de les photographier et de demander une évaluation à un centre spécialisé.

me, ats