Découverte à Bâle Notre cervelet enregistre nos émotions!

me, ats

6.10.2022 - 12:36

Des chercheurs de l'Université de Bâle ont découvert une nouvelle fonction du cervelet. Il joue un rôle important dans la mémorisation des expériences émotionnelles.

Pendant que les participants regardaient les images, les chercheurs ont enregistré l'activité cérébrale des sujets avec l'imagerie par résonance magnétique. (image d'illustration)
KEYSTONE

6.10.2022 - 12:36

Les résultats de l'étude sont importants pour la recherche future sur les troubles de stress post-traumatique et l'autisme, a indiqué jeudi l'Université de Bâle. «Nous avons une meilleure compréhension de la manière dont les émotions contrôlent la mémoire», a déclaré Dominique Quervain, professeur de neurosciences et codirecteur de l'étude, à l'agence Keystone-ATS.

Les chercheurs dirigés par les professeurs Dominique Quervain et Andreas Papassotiropoulos ont montré diverses images à plus de 1400 participants à l'étude. Ils leur ont présenté des motifs neutres, par exemple une table, et des images émotionnelles positives, comme un bon repas ou un couple qui s'embrasse, mais aussi des images négatives, comme une scène d'accident.

Pendant que les participants regardaient les images, les chercheurs ont enregistré l'activité cérébrale des sujets avec l'imagerie par résonance magnétique. Lors d'un test de mémoire, les participants se sont beaucoup mieux souvenus des images positives et négatives que des images neutres.

Cervelet fortement activé

Les chercheurs ont constaté que l'augmentation de l'activité cérébrale n'était pas seulement liée à des zones déjà connues du cerveau, mais que le cervelet était également fortement activé. «Cette étude décrit pour la première fois cette fonction du cervelet», souligne Dominique Quervain.

Les chercheurs ont aussi pu montrer que le cervelet communique de manière renforcée avec diverses zones du cerveau pendant le stockage des images émotionnelles. Le fait que les émotions positives et négatives restent particulièrement bien stockées dans la mémoire est essentiel à la survie afin d'éviter de futures situations de danger.

Mais ce mécanisme a aussi ses inconvénients. En cas d'expériences très négatives, il pourrait favoriser des états d'anxiété récurrents. Les résultats de l'étude pourraient permettre de mieux comprendre des pathologies psychiatriques telles que le trouble de stress post-traumatique.

me, ats