PédiatriePremier transfert de ganglions lymphatiques chez l'enfant en Suisse
uc, ats
25.3.2021 - 17:31
Un transfert de ganglions lymphatiques chez l'enfant a été effectué pour la première fois en Suisse, à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ). L'opération de plus de cinq heures s'est bien déroulée, a indiqué l'établissement jeudi.
Keystone-SDA, uc, ats
25.03.2021, 17:31
ATS
Le jeune patient souffrait d'un oedème à une jambe faute d'évacuation suffisante de la lymphe. Il s'agissait d'un cas grave qui ne pouvait être traité par d'autres moyens, par compression ou drainage lymphatique par exemple, a indiqué l'USZ jeudi dans un communiqué.
Les chirurgiens ont dans un premier temps prélevé un paquet de ganglions lymphatique par laparoscopie dans la région ventrale. Ceux-ci ont ensuite été raccordés aux vaisseaux lymphatiques dans l'aine du patient, une opération délicate puisque chez l'enfant, ils ne font qu'un à deux millimètre de diamètre.
L'enfant a pu quitter l'hôpital au bout de quelques jours et sa jambe a désenflé, perdant 370 ml de liquide en deux semaines, ce qui tend à indiquer que les ganglions fonctionnent. Mais il faudra attendre quelques mois pour savoir si tout est optimal, précise l'établissement, qui avait déjà effectué le premier transfert de ganglions lymphatiques chez l'adulte en Suisse en 2015.