Ne plus se perdre en chemin! Quand l'IA permet de créer des vues en 3D immersives 

Relax

31.10.2023 - 16:42

(ETX Daily Up) – Après un aperçu lors la conférence Google I/O au printemps dernier, un mode de vue immersive fait son apparition sur Maps. Grâce à l'intelligence artificielle, il permet de naviguer dans un environnement dynamique en 3D inédit, afin de mieux se repérer dans l'espace.

Google Maps inaugure un nouveau mode ''Immersive View".
Google Maps inaugure un nouveau mode ''Immersive View".
Courtesy of Google

L'IA sert ici à créer une représentation en haute définition d'un itinéraire, afin de le découvrir virtuellement avant de se déplacer. Pour cela, l'IA fusionne des milliards de prises de vue et d’images aériennes et issues de Street View. Il en ressort un modèle dynamique en 3D permettant de se projeter n'importe où dans une douzaine de grandes villes pour le moment. Outre l'aspect visuel, le rendu est aussi utile pour trouver une multitude de renseignements pratiques, comme la présence de pistes cyclables, de trottoirs ou de parkings pour se garer une fois arrivé à destination.

Pour un parcours à vélo par exemple, appuyez sur l'aperçu d’Immersive View et vous verrez votre itinéraire du début à la fin augmenté d'une multitude d'informations utiles, comme la circulation simulée ou les conditions météorologiques tout au long de votre trajet, tout ça afin de le préparer au mieux. Paris fait partie des premières villes prises en charge par cette nouvelle fonctionnalité, aux côtés d'Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, San José, Seattle, Tokyo et Venise.

Une autre nouveauté concerne la fonctionnalité Lens in Maps, qui elle permet d'identifier n'importe quel lieu autour de vous. Il suffit pour cela de sélectionner l'icône Lens dans la barre de recherche de Maps et de lever son smartphone pour trouver des informations sur les arrêts de transports en commun, les restaurants, les magasins ou même les distributeurs de billets à proximité. Cette nouveauté concerne désormais une cinquantaine de grandes villes du monde entier, dont là encore Paris.

Enfin, d'autres fonctionnalités à venir ont également été dévoilées par Google. Aux États-Unis, il sera ainsi bientôt possible de savoir si des voies réservées au covoiturage sont disponibles le long de votre itinéraire, afin le cas échéant d'opter pour ce type de mode de transport. En Europe, des informations sur les limitations de vitesse alimentées par l'IA vont être étendues à une vingtaine de pays, afin de toujours savoir à quelle vitesse rouler même lorsqu'il est difficile de repérer les panneaux de limitation de vitesse sur la route.

En cette fin d'année, Google ne lésine pas sur les moyens concernant le déploiement de nouveautés alimentées par l'intelligence artificielle. Outre Maps, les utilisateurs de Photos en profitent également, mais pour le moment exclusivement sur les nouveaux Pixel 8. Cette nouvelle expérience, baptisée Magic Editor, permet de retoucher de manière spectaculaire des images en effaçant divers éléments ou en récréant certaines parties entières qui n’ont pas été capturées dans le plan d'origine.

Quand à Bard, son chatbot intelligent, il n'en finit pas d'évoluer et va bientôt pouvoir commencer à répondre en même temps que l'on finit de rédiger son prompt.