CO2Quel est l'impact du changement climatique sur la pratique du vélo ?
Relax
20.10.2021 - 15:21
Une étude dévoile le comportement des cyclistes face aux intempéries. Sans surprise ils préfèrent rouler quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid.
ETX Studio
20.10.2021, 15:21
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« Mais même sous la pluie et le froid certains n'ont peur de rien, tout dépend du climat local et des infrastructures mises à leur disposition. A terme, la hausse des températures et les bouleversements climatiques pourraient changer la donne.»
Vélo en libre-service
La variable la plus significative concernant l'utilisation d'un vélo en libre-service est l'heure de la journée, suivie par le niveau de précipitations, selon une étude de Richard Bean, Dorina Pojani et Jonathan Corcoran de l'université du Queensland en Australie publiée dans le Journal of Transport Geography sous le titre «Comment la météo affecte-t-elle l'utilisation des vélos en libre-service ?».
Il ressort de cette étude, davantage détaillée par ses auteurs dans un article paru dans The Conversation, que, dans la plupart des cas, l'utilisation de vélos en libre-service augmente les jours de semaine et les week-ends jusqu'à un point culminant lorsque la température atteint les 27 ou 28 degrés, avant ensuite de décliner.
Outre les températures, le niveau des précipitations a lui aussi un effet direct sur la fréquentation de ce type de service.
Utilisation selon les zones climatiques
Les mauvaises conditions météorologiques influent de différentes manières sur la volonté des gens de faire du vélo selon les zones climatiques.
Ainsi, les habitants de Melbourne, Chicago ou Vancouver sont davantage enclins à ne plus faire de vélo dès qu'il commence à pleuvoir fort, contrairement aux habitants de Dublin, davantage exposés à ce type de conditions. La capitale de l'Irlande affiche ainsi lors des heures les plus pluvieuses de l'année un taux d'utilisation équivalent à 81% de celui habituellement constaté le reste du temps.
C'est bien plus que partout ailleurs, où cette statistique a tendance à descendre dès que l'on se dirige vers le sud. A Melbourne, il n'est ainsi que de 46%, ce qui signifie que plus de la moitié des utilisateurs de vélos en libre-service refuse de rouler dès qu'il pleut fort.
D'autres facteurs en jeu
Outre le climat local, d'autres facteurs peuvent influer sur la volonté de faire du vélo ou non sous la pluie, à commencer par la qualité des infrastructures. Pour inciter les cyclistes à rouler, même par mauvais temps, il faudrait donc mettre au point des pistes résistantes aux intempéries et, surtout, séparées des véhicules motorisés.
A noter que l'étude révèle également que les femmes sont plus facilement découragées par le mauvais temps, la pluie ou, pire, la neige. C'est notamment vrai à New York et Chicago, mais comme tous les opérateurs n'enregistrent pas le sexe de leurs abonnés, aucune généralisation ne peut être établie.
Un impact direct sur sur les émissions de CO2
De fait, les conditions climatiques ont néanmoins un impact direct sur la congestion du trafic mais aussi, par ricochet, sur les émissions de CO2 et la pollution de l'air.
Le changement climatique annoncé, avec une hausse probable des températures et de forts épisodes de pluie, ne sera pas sans répercussions. La fréquentation des services de vélos en libre-service devrait ainsi légèrement augmenter dans les climats froids et, à l'inverse, baisser un peu dans les zones plus chaudes.
Cette étude examine l'effet de la météo sur l'utilisation des vélos en libre-service. Elle prend en compte les données relatives à 40 programmes publics de partage de vélos situés dans autant de villes, réparties à travers 16 pays, dans cinq zones climatiques différentes. Au total, près de 100 millions de déplacements à vélo ont ainsi été analysés sur ces 8 dernières années.
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