Archéologie Sarnen: 2000 objets archéologiques découverts dans un grenier

rl, ats

4.11.2022 - 13:53

Dans ce tiroir, un Père du collège bénédictin de Sarnen a rangé des outils datant du néolithique.
Dans ce tiroir, un Père du collège bénédictin de Sarnen a rangé des outils datant du néolithique.
ATS

Deux mille objets archéologiques ont été découverts dans le grenier du collège bénédictin de Sarnen. Il s'agit de la collection oubliée qu'un Père avait constituée il y a cent ans, a indiqué vendredi le Département de la formation et de la culture du canton d'Obwald.

rl, ats

Les objets, des bijoux, des tessons, des lampes à huile ou des haches en pierre datent du paléolithique jusqu'au début des temps modernes. Des os d'animaux et d'humains font également partie de la collection. La plupart des trouvailles proviennent de Suisse, mais la collection contient également des pièces de France, d'Italie, de Grèce et même d'Amérique du Nord.

La collection a été constituée par le Père Emmanuel Scherer, qui a vécu de 1876 à 1929 et qui, selon le communiqué, a fait œuvre de pionnier en matière d'archéologie en Suisse centrale. Elle va maintenant être examinée par le service archéologique cantonal de Lucerne.

Une fois inventoriés, les objets seront remis à leur canton d'origine. Les trouvailles dont l'origine est inconnue et celles provenant du canton d'Obwald seront entreposées dans un dépôt de Kägiswil OW.