RechercheSur la piste de traitements du Covid-19 ?
Covermedia
5.6.2021 - 15:03
Une étude, publiée dans la revue Nature Communications, identifie plus d'une douzaine de médicaments ou molécules comme prometteurs pour des traitements potentiels du Covid-19. Les scientifiques de l’Institut de recherche Scripps espèrent non seulement le développement de médicaments contre le SRAS-CoV-2 , mais aussi contre d’autres coronavirus qui pourraient apparaître.
Covermedia
05.06.2021, 15:03
05.06.2021, 17:37
Covermedia
Des scientifiques américains de l’Institut de recherche Scripps, en Californie, ont identifié plus d'une douzaine de médicaments existants susceptibles d'être reconvertis en traitements Covid-19. Quatre sont des médicaments cliniquement approuvés, et neuf sont des composés à d'autres stades de développement ayant un fort potentiel de reconversion en médicaments oraux pour traiter le virus du SRAS-CoV-2.
«Si nous disposons désormais de vaccins efficaces contre le Covid-19, nous n'avons toujours pas de médicaments antiviraux très efficaces capables de prévenir les infections au Covid-19 ou d'empêcher leur aggravation. Nos résultats laissent entrevoir un certain nombre de pistes prometteuses pour la réadaptation de médicaments oraux existants et efficaces contre le SRAS-CoV-2», a déclaré Peter Schultz, le président et directeur de cet institut à but non lucratif parmi les plus réputés au monde.
Fort potentiel
Les scientifiques ont testé plus de 12.000 médicaments sur deux types différents de cellules humaines infectées par le SRAS-CoV-2 cultivées en laboratoire et ont mesuré les niveaux d'infection virale après 24 ou 48 heures, en appliquant parfois deux médicaments en même temps.
L'équipe a finalement identifié un total de 90 composés qui ont empêché le SRAS-CoV-2 de se répliquer dans au moins une des cellules humaines. Parmi ces composés, 13 avaient le plus fort potentiel pour être utilisés comme thérapies Covid-19, dont quatre – l'halofantrine, le nelfinavir, le simeprevir et la manidipine – sont déjà approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Les chercheurs ont également trouvé 19 médicaments qui agissent de concert avec le remdesivir ou qui en renforcent l'activité. Si le remdesivir, un traitement antiviral, est très bien vu aux Etats-Unis et déjà autorisé pour le traitement du Covid-19 par la FDA, il est déconseillé par l'OMS pour les malades hospitalisés. Il n'a pas non plus bonne presse en Europe. Le remdesivir n’est pas recommandé par l'ANSM (l'Agence française du médicament) et son utilité est controversée, notamment après les résultats décevants de l’essai européen Discovery.
Synergies avec le remdesivir
Les chercheurs du Scripps ont quant à eux découvert que deux médicaments – la riboprine, qui a été testée comme moyen de prévention des nausées et des infections chirurgicales, et la 10-déazaaminoptérine, un dérivé de la vitamine acide folique – avaient un effet synergique sur le remdesivir et renforçaient sa capacité à supprimer le virus.
«Nous avons identifié des médicaments existants prometteurs et nous nous appuyons également sur nos découvertes pour développer des antiviraux optimisés qui seront plus efficaces contre le SRAS-CoV-2, y compris les variantes et les souches résistantes aux médicaments, ainsi que contre d'autres coronavirus qui existent actuellement ou qui pourraient apparaître à l'avenir», s’est félicité Peter Schultz.