Swati Mohan, l'ingénieure indienne qui a piloté le Rover de la Nasa pour aller sur Mars

Relax

19.2.2021 - 16:28

La mission «Mars 2020» orchestrée par la Nasa vient de franchir une étape cruciale, avec un atterissage réussi sur la planète rouge. À la tête des opérations, Swati Mohan, ingénieure d'origine indienne à la carrière prometteuse. 

Swati Mohan, Responsable des opérations de guidage, de navigation et de contrôle du rover Perseverance de la Nasa, qui s'est posé sur la planète rouge dans la soirée du jeudi 18 février.
Courtesy of NASA

«Historique». C'est ainsi qu'a été qualifiée l'arrivée du Rover Perseverance de la Nasa sur la planète Mars dans la soirée du jeudi 18 février, après un voyage de plus de dix mois lancé depuis Cap Canaveral en Floride. L'objectif de cette mission consiste à explorer la planète rouge dans l'espoir d'y trouver des traces de vie du passé. 

Parmi les scientifiques à la tête de ce projet spatial inédit et ambitieux, l'ingénieure Swati Mochan, qui a joué un rôle clé dans le pilotage du projet. Responsable des opérations de guidage, de navigation et de contrôle, Swati Mohan a été au cœur de cette mission. Sur son compte Twitter, elle invite régulièrement les internautes à suivre l'avancée de cette épopée spatiale, suivie à travers le monde entier.

Originaire d'Inde, Swati Mohan a grandi aux États-Unis, dans la région métropolitaine de Virginie du Nord – Washington DC. Dîplomée d'une licence en ingénierie mécanique et aérospatiale et d'un doctorat en aéronautique et en robotique, la scientifique a travaillé sur plusieurs missions de la Nasa, notamment sur la sonde spatiale Cassini (lancée en 1997) visant à explorer Saturne, ainsi que sur les deux vaisseaux GRAIL envoyés vers la lune (2012). Elle a intégré le projet «Mars 2020» en 2013, au Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie).

D'après des informations communiquées sur le site de la Nasa, sa passion pour l'univers spatial aurait démarrée à l'âge de 9 ans, après avoir regardé un épisode de la célèbre série de science-fiction Star Trek. 

Retour à la page d'accueil

Relax