Du sang neuf! Trois jeunes gypaètes barbus ont été relâchés à Melchsee-Frutt 

me, ats

7.6.2024 - 11:06

Trois jeunes gypaètes barbus ont été relâchés dans la nature jeudi à Melchsee-Frutt (OW). Gaia, Paradiso et Aurora seront surveillés par une équipe de la Fondtion Pro Gypaète jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment âgés pour se déplacer de manière autonome.

Paradiso est l'un des trois jeunes gypaètes barbus relâchés jeudi à Melchsee-Frutt (OW) par la Fondation Pro Gypaète.
Paradiso est l'un des trois jeunes gypaètes barbus relâchés jeudi à Melchsee-Frutt (OW) par la Fondation Pro Gypaète.
ATS

Keystone-SDA, me, ats

Les trois jeunes gypaètes «apportent du sang neuf à la population sauvage», a indiqué vendredi la Fondation Pro Gypaète. Le lâcher était initialement prévu le week-end dernier, mais des fortes chutes de neige accompagnées d'un risque d'avalanche ont empêché l'opération.

Les gypaètes ont été transportés dans des caisses en bois jusqu'à une niche rocheuse à environ 2200 mètres d'altitude. C'est là que Gaia, Paradiso et Aurora ont été libérés. Les trois jeunes rapaces peuvent être observés grâce à une webcam.

Selon la Fondation Pro Gypaète, 25 naissances en liberté de gypaètes barbus ont été recensées en 2023. L'espèce, réintroduite en Suisse il y a une trentaine d'années, est fortement menacée voire éteinte dans ses espaces d'origine en Eurasie et en Afrique du Nord.