Archéologie Tronçon de route romaine découvert à Seengen (AG)

me, ats

16.3.2021 - 11:12

Un tronçon de route romaine a été découvert à Seengen (AG). Les archéologues supposent que cette voie date du premier siècle de notre ère.

Les archéologues ont découvert une route romaine de sept mètres de large à Seengen (AG).
Les archéologues ont découvert une route romaine de sept mètres de large à Seengen (AG).
ATS

Keystone-SDA, me, ats

La route a été mise à jour lors de fouilles préalables à un projet de construction d'un immeuble. Les archéologues s'attendaient à trouver des vestiges de l'âge de pierre et de l'âge du bronze. A 30 centimètres sous l'humus, ils ont découvert une couche de gravier de 40 centimètres d'épaisseur.

La présence de tuiles dans le gravier prouve qu'il s'agissait d'une route romaine, a indiqué mardi le département cantonal de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie. La voie fait sept mètres de largeur.

Aucun élément ne permet de déterminer avec précision de quand date cette route. Les spécialistes pensent toutefois qu'elle a été réalisée au premier siècle de notre ère, période à laquelle plusieurs domaines romains ont été construits dans la région. La route reliait Seengen à Lenzbourg (AG) et se poursuivait vraisemblablement jusque dans la région de Zoug et vers les Grisons.