Environnement Un oiseau d'Amérique du Nord observé au Tessin

evpf, ats

2.11.2022 - 13:26

La paruline masquée vit habituellement en Amérique du Nord et hiverne aux Açores.
La paruline masquée vit habituellement en Amérique du Nord et hiverne aux Açores.
ATS

Un ornithologue a observé une paruline masquée au Tessin. L'apparition dans la région de cet oiseau vivant habituellement en Amérique du Nord pourrait être due au changement climatique, estime l'organisation Ficedula.

evpf, ats

2.11.2022 - 13:26

La paruline masquée passe habituellement la saison froide dans l'archipel portugais des Açores, explique mercredi à Keystone-ATS Roberto Lardelli, le président de l'organisation d'ornithologie et de protection des oiseaux de la Suisse italienne Ficedula. C'est là que cette espèce d'oiseau vivant en Amérique du Nord hiverne.

Cette année, les ornithologues ont cherché en vain cet oiseau aux Açores, a poursuivi M. Lardelli. En revanche, un individu est apparemment arrivé jusqu'au Tessin.

Il est possible que ce «déplacement» soit lié aux changements climatiques. L'observation de cet oiseau dans la réserve naturelle des Bolle de Magadino pourrait être la première preuve de la présence de l'espèce en Europe continentale.

Le président de Ficedula s'inquiète toutefois aussi pour ce petit oiseau de la famille des parulidés. Maintenant que les températures baissent, la paruline masquée ne trouvera bientôt plus les insectes dont elle a besoin pour survivre.

evpf, ats