«Stupéfiant»Un vaste lac d'eau liquide découvert sous le pôle sud de Mars
AFP
25.7.2018 - 16:32
Un vaste lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars, où jamais un tel volume d'eau liquide, condition indispensable au développement de la vie, n'avait encore été trouvé, a annoncé mercredi une équipe internationale d'astronomes.
Situé sous une couche de glace martienne, le lac fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science.
"C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée", a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude.
La planète Mars est désormais froide, désertique et aride, mais était auparavant chaude et humide et abritait une large quantité d'eau liquide et de lacs il y a au moins 3,6 milliards d'années.
Vols spatiaux habités: accidents mortels et pannes spectaculaires
Vols spatiaux habités: accidents mortels et pannes spectaculaires
Février 2003: La navette spatiale «Columbia» se disloque lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Les sept astronautes présents à bord perdent la vie. Un des boucliers thermiques avait déjà été endommagé au moment du départ.
Photo: Keystone
Janvier 1986: Soixante-treize secondes après son décollage du Cap Canaveral, la navette spatiale «Challenger» explose et sombre dans l'Atlantique. Les sept astronautes présents à bord perdent la vie.
Photo: Keystone
Juin 1971: Au cours de son vol de retour, une capsule Soyouz est confrontée à la panne de son système de compensation de pression. Trois cosmonautes (représentés ici sur un timbre spécial de l'URSS) meurent asphyxiés.
Photo: libre de droits
Avril 1970: Après une spectaculaire manœuvre de sauvetage, la capsule spatiale «Apollo 13», devenue impossible à manœuvrer, atterrit sur Terre avec trois astronautes à son bord, sains et saufs. Suite à une explosion dans le réservoir d'oxygène, l'alunissage prévu avait dû être annulé.
Photo: Keystone
Avril 1967: Suite à une défaillance du système de parachute, une capsule Soyouz s'écrase lors de son retour sur Terre. Le cosmonaute Vladimir Komarov perd la vie lors de l'atterrissage. Sur la Lune, son nom figure sur une plaque commémorative, placée juste à côté de la sculpture en aluminium «Fallen Astronaut».
Photo: Nasa/libre de droits
C'est une étincelle qui a provoqué l'embrasement de la cabine, remplie d'oxygène pur. Sur la photo: la capsule «Apollo 1» entièrement brûlée après sa récupération. Cliché pris le 31 janvier 1967, à Cap Canaveral, Floride.
Photo: dpa
Janvier 1967: Les astronautes américains Virgil «Gus» Grissom, Edward White et Roger Chaffee (de gauche à droite) meurent brûlés dans le cadre d'un test au sol de la première capsule spatiale «Apollo». C'est une étincelle qui a provoqué l'embrasement de la cabine, remplie d'oxygène pur.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux