Espèces sensiblesVaud met en place ses premières zones de tranquilité de la faune
gsi, ats
7.10.2022 - 12:21
Les premières «zones de tranquillité de la faune» sont entrées en fonction dans les Alpes vaudoises. Elles visent à préserver un habitat à certaines espèces sensibles, qui pourraient être mises en danger par les activités de loisirs des humains.
Keystone-SDA, gsi, ats
07.10.2022, 12:21
ATS
L'objectif de ces zones, qui existent déjà dans plusieurs autres cantons, consiste à «canaliser les usagers et limiter les impacts sur la faune», écrit vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il rappelle que l'hiver et la période de reproduction et d'élevage des jeunes sont particulièrement critiques, notamment pour des espèces comme le tétra lyre, le lièvre variable ou le cerf.
La délimitation des premières zones de tranquillité vaudoises a été effectuée à la suite d'une démarche participative, menée entre 2017 et 2018 en parallèle à l'élaboration du Plan directeur régional touristique des Alpes vaudoises. Près de 200 personnes (autorités locales, acteurs du tourisme et des loisirs ou encore milieux de la protection de la nature) ont été consultées.
Le Canton a ensuite soumis ces zones à la Confédération, conformément à la loi fédérale sur la chasse. Le feu vert de Berne est venu en mai dernier pour un total de 24 zones, couvrant plus de 100 km2.
Sept zones font l'objet de recommandations. Les 17 autres présentent, en revanche, un caractère contraignant. Cela signifie que, durant certaines périodes et en fonction des espèces à protéger, ces secteurs sont soit interdits, soit soumis au respect d'un itinéraire officiel.
Par ailleurs, dans les secteurs restants accessibles, les chiens doivent être tenus en laisse. Les drones sont, eux, interdits.
Balisage en cours
Le balisage des zones est en cours d'élaboration et des dépliants seront réalisés pour sensibiliser ceux qui pratiquent des activités de loisirs. Les cartes et les directives sont disponibles en ligne sur le site de l'Etat de Vaud, dans sa section consacrée à la biodiversité. Les données spatiales seront également publiées sur le guichet cartographique du canton durant l'automne, conclut le communiqué.
Dans toute la Suisse, il existe plus de 1000 zones de tranquilité, dont quasiment le quart dans les Grisons. Côté romand, le Valais en compte environ 150 et Fribourg une, selon le dernier décompte disponible sur le site zones-de-tranquilite.ch