Publication Vaud: une année de découvertes archéologiques

gsi, ats

10.4.2024 - 10:27

A l'occasion de la publication de la revue annuelle «Archéologie vaudoise», l'Etat de Vaud fait le point sur les principales découvertes de l'année écoulée. Il relève que les fouilles préventives menées sur le territoire cantonal «continuent de révéler des surprises.»

Les archéologues vaudois continuent de mettre à jour des vestiges du passé (photo d'illustration).
Les archéologues vaudois continuent de mettre à jour des vestiges du passé (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Parmi les exemples cités mercredi dans un communiqué, le Canton mentionne le site d'Avenches-Au Milavy, où «le bilan des investigations dépasse largement ce que laissait présumer le diagnostic.» Des vestiges se succédant sur plusieurs millénaires, du mésolithique à l'âge du bronze ont été découverts, suivis d'une petite nécropole celtique inattendue et de vestiges funéraires romains.

A Orbe-Gruvatiez, plusieurs habitations et espaces funéraires datant du néolithique au second âge du fer ont été mis à jour. A Denges, la découverte d'une nécropole du second âge du fer «relève presque du miracle», poursuit le communiqué. C'est dans un secteur qui ne faisait pas partie des zones à fouiller que sont apparus un bracelet et un torque en bronze, premiers indices de 17 sépultures.

A Echallens, la carrière liée à la construction du château au 13e siècle a été trouvée au pied de ce dernier. Les châteaux de Grandson, Hauteville (Saint-Légier), Perroy, Saint-Prex, et du Vanel (Rougemont) ont également livré de nouveaux éléments de leur histoire.

La revue «Archéologie vaudoise» paraît pour la 11e fois et peut être commandée pour le prix de 15 francs. Elle comprend 128 pages, illustrées par les principaux résultats des fouilles et les temps forts liés à la protection du patrimoine archéologique.