Fête nationale100'000 spectateurs attendus au bord du Rhin à Bâle
hl, ats
31.7.2022 - 18:39
La foule affluait dimanche en fin d'après-midi sur les bords du Rhin à Bâle, où onze concerts se succéderont au milieu d'une centaine de stands. Les festivités ont commencé avec une démonstration de bateaux-pompes et culmineront à 23h00 avec le feu d'artifice.
hl, ats
31.07.2022, 18:39
ATS
Cette année, la magie des lumières au-dessus du Rhin sera toutefois réduite d'un tiers et ne durera donc plus que 16 minutes. Ceci afin de réduire la pollution par les particules fines.
Le grand feu d'artifice sera tiré depuis deux bateaux placés respectivement entre le pont Johanniterbrücke et le Mittlerer Brücke et entre le Mittlerer Brücke et le Wettsteinbrücke. Il est prévu de procéder à 1382 allumages au total. Pour la première fois, le feu d'artifice sera accompagné musicalement par téléphone portable ou par radio FM. Les organisateurs attendent près de 100'000 spectateurs.
Contrairement à de nombreux autres cantons – comme Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Jura – Bâle-Ville n'a pas décrété d'interdiction générale des feux d'artifice. En raison de la sécheresse, la police cantonale recommande toutefois de renoncer à l'allumage privé de feux d'artifice.
Depuis une trentaine d'années, la fête nationale suisse est célébrée à Bâle dès la veille. La cité rhénane renoue avec ces festivités après deux années de pause forcée due au Covid.