17,5 millions de francs ont déjà été versés à la culture

nt, ats

25.8.2021 - 10:50

Les soutiens au secteur culturel, particulièrement fragilisé par la crise, se poursuivent dans le canton de Vaud malgré une reprise progressive des activités. La deuxième phase de l'ordonnance Covid-19 a permis d'octroyer près de 11,5 millions de francs d'indemnisations à 322 bénéficiaires et six millions pour les projets de transformation.

nt, ats

25.8.2021 - 10:50

Le canton de Vaud a fourni des aides financières aux entreprises désireuses de se réorienter, telles le Montreux Jazz Festival qui a revu son format cet été (archives).
ATS

Financée de manière paritaire par la Confédération et le canton, cette deuxième phase a débuté le 1er novembre 2020 et se poursuit jusqu'à fin 2021. Un montant de 26 millions a été alloué fin 2020 de manière paritaire, indique le canton mercredi dans un communiqué.

En juillet 2021, au vu des montants importants sollicités par les milieux culturels pour l'année en cours, 28 millions de francs supplémentaires ont été mis à disposition à parts égales. Depuis novembre 2020, les actrices et acteurs culturels intermittents sont par ailleurs également éligibles aux indemnisations, rappelle-t-il dans un bilan intermédiaire.

Atténuer l'impact

A fin juin 2021, 322 bénéficiaires ont pu être indemnisés pour un montant de 11,5 millions. Ces aides financières visent à atténuer l'impact économique de l'épidémie. Pour rappel, durant la première phase de l'ordonnance allant de mars à octobre 2020, 22,4 millions de francs ont été octroyés à des entreprises culturelles et à des acteurs culturels indépendants.

En ce qui concerne les projets de transformation,143 demandes sont parvenues au Service des affaires culturelles. La moitié des requêtes (49%) répondaient aux critères d'octroi définis par la Confédération dans l'ordonnance Covid-19 culture.

Format revu

Le canton a donc versé à ce jour près de six millions de francs aux entreprises culturelles vaudoises désireuses de se réorienter. Ces projets ont jusqu'au 31 octobre 2022 pour être mis en œuvre. Des projets intercantonaux ont également pu être soutenus grâce à ce dispositif.

A titre d'exemple, la Compagnie générale de théâtre a transformé un projet de pièce en appels téléphoniques individualisés et donc Covid-compatibles. Le Montreux Jazz Festival a presque entièrement revu son format, ce qui a permis d'animer l'été 2021. L'Association Radio40, née à Lausanne durant le premier confinement, poursuit son projet de diffusion pluridisciplinaire au service des artistes.

Les demandes d'indemnisation pour pertes financières ou de contribution à des projets de transformation peuvent être déposées en ligne.

Bourses

Enfin, Vaud a également déployé en début d’année 2021 un dispositif de bourses afin de soutenir les acteurs du secteur culturel. Cette aide complémentaire au filet fédéral a permis de remettre au mois de mars 470 bourses comprises entre 10 et 20'000 francs pour un montant total de 5,5 millions, à des artistes vaudois désireux de poursuivre leur travail de réflexion et de recherche malgré la crise.

Des achats à des artistes vaudois vivants ont également pu être réalisés pour le compte des institutions patrimoniales cantonales vaudoises pour un montant de 500'000 francs.

nt, ats