Coronavirus30'000 infections seraient supportables pour le président de l'UPS
st, ats
9.4.2021 - 22:22
Keystone-SDA, st, ats
09.04.2021, 22:22
Les milieux économiques se positionnent en vue de la réunion du Conseil fédéral de la semaine prochaine sur le coronavirus. Dès que les groupes à risques auront été vaccinés, jusqu'à 30'000 infections par jour seraient supportables, estime Valentin Vogt, président de l'Union patronale suisse (UPS).
«Dès que les patients à risques seront vaccinés, environ trois quarts des hospitalisations disparaîtront», a déclaré M. Vogt vendredi soir dans l'émission Tagesschau de la SRF. Cela signifie selon lui que l'on pourrait supporter 20'000 à 30'000 cas par jour sans que les hôpitaux n'atteignent leurs limites.
Valentin Vogt se dit convaincu que le risque d'une évolution grave de la pandémie de coronavirus – et donc d'une surcharge des hôpitaux – sera significativement plus faible lorsque les groupes à risques auront été vaccinés. Le Conseil fédéral devrait alors assouplir les mesures sanitaires beaucoup plus rapidement.
Le point de vue du président de l'Union patronale suisse a été réfuté par le vice-président de la Task force de la Confédération Urs Karrer. Avec 30'000 nouvelles infections par jour, les hôpitaux seraient surchargés et l'incidence de l'infection ne serait plus contrôlable, même si tous les groupes à risques étaient vaccinés, a-t-il souligné lors de la même émission.
Il ajoute avoir pu constater que même avec les chiffres d'infections actuels dix fois inférieurs, un patient atteint du coronavirus sur deux n'appartient pas à un groupe à risques. Sur 1000 personnes âgées de 50 ans, deux meurent du, ou avec, le coronavirus, tandis que trois à quatre finissent à l'hôpital.