Coronavirus 50% des établissements menacés d'ici fin mars, selon GastroSuisse

vey, ats

10.1.2021 - 10:30

Selon GastroSuisse, presque tous les établissements ont urgemment besoin d'aide (archives).
Selon GastroSuisse, presque tous les établissements ont urgemment besoin d'aide (archives).
ATS

La moitié de tous les établissements de l'hôtellerie-restauration feront faillite d'ici la fin mars s'ils ne reçoivent pas dès maintenant une indemnisation financière, estime GastroSuisse. La faîtière indique que 98% de ses membres ont besoin de soutien.

Chaque vague de coronavirus s'accompagne d'une vague de licenciements, relève GastroSuisse, qui a mené une enquête auprès de plus de 4000 établissements.

En novembre et décembre, une deuxième vague de licenciements dans l'hôtellerie-restauration s'est produite, indique GastroSuisse dimanche dans un communiqué. Presque 60 % de tous les établissements qui ont procédé à des licenciements au cours de l'année ont dû à nouveau se séparer d'employés fin 2020. En octobre, GastroSuisse avait indiqué que 100'000 emplois étaient en péril.

Avant la crise, plus de 80% des établissements avaient de bonnes, voire très bonnes liquidités, selon l'enquête. Mais en l'espace d'un mois, 80% des établissements se sont retrouvés dans une très mauvaise situation.

GastroSuisse exige donc que le Conseil fédéral «se montre courageux» et indemnise financièrement l'hôtellerie-restauration «immédiatement et sans complications».

Retour à la page d'accueil