Coronavirus – FR 50 millions pour l'économie à Fribourg

ATS

18.3.2020 - 16:58

Le conseiller d'Etat Olivier Curty estime que l'heure est grave pour l'économie fribourgeoise (archives).
Le conseiller d'Etat Olivier Curty estime que l'heure est grave pour l'économie fribourgeoise (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil d'Etat fribourgeois débloque 50 millions de francs pour venir en aide à l'économie cantonale étranglée par le coronavirus. Il s'agit d'un premier paquet de mesures destinées à soutenir les entreprises.

«La crise sanitaire se double aujourd’hui déjà d’une crise économique», a relevé mercredi à Granges-Paccot le gouvernement, en présence de quatre de ses sept membres. «Il s’agit en premier lieu d’assurer le paiement des salaires pour éviter des licenciements», a résumé Olivier Curty, directeur de l'économie et de l'emploi.

Outre les mesures «classiques» touchant au chômage partiel, soit la réduction de l'horaire de travail (RHT), l’instrument privilégié par le Conseil d’Etat concerne le cautionnement des crédits bancaires. L'idée consiste à faciliter la mise à disposition rapide de liquidités pour les acteurs économiques concernés.

Subsidiairement, les services d'Olivier Curty auront la compétence de garantir des prêts d’un maximum de 50'000 francs aux entreprises faisant face à une crise de leurs liquidités. Des négociations sont en cours avec les banques et les conditions d’octroi spécifiques seront précisées rapidement.

Appel aux banques

Des montants serviront par ailleurs à mettre à disposition des entreprises des spécialistes. «Et ce sans frais», a insisté le gouvernement. Ces «coaches» les aideront à élaborer leur dossier de cautionnement. Ils seront également appelés à renforcer l’équipe chargée de traiter les dossiers.

Pour peser de tout son poids, le Conseil d'Etat a pris sa plume pour écrire à toutes les banques du canton. Il s'agit ici de les inviter à faire preuve de flexibilité et de souplesse, notamment en examinant avec «bienveillance» les demandes de report de paiement des charges d’amortissement de prêts octroyés aux entreprises.

Le Conseil d’Etat invite par conséquent les entreprises à la peine à s’adresser prioritairement à leur banque, dont plusieurs, notamment les établissements cantonaux, ont déjà fait savoir qu'elles allaient se mobiliser en faveur de l'emploi régional. L'objectif vise à établir la documentation nécessaire au dossier de cautionnement.

De plus, dès que les critères fédéraux seront connus pour les cas de rigueur, le Conseil d’Etat s’engage à étudier un soutien financier direct aux entreprises. Le message comprend les indépendants qui ne pourraient pas bénéficier de la réduction de l'horaire de travail (RHT ou chômage partiel) et des autres mesures de soutien de Berne.

Culture et sport

Le grand argentier Georges Godel pourra en outre statuer sur des reports de paiements de l’impôt cantonal pouvant aller jusqu’à 90 jours. La Direction des finances enjoint aussi ses différents services, dans la mesure du possible, à faire preuve de «souplesse» en ce qui concerne l’encaissement de factures et d'émoluments.

Les entreprises ne sont pas les seules à souffrir. Les institutions et associations s'occupant de manifestations culturelles, sportives et touristiques ne sont pas oubliées. Affectées par la crise sanitaire plus tôt, elles pourraient bénéficier d'une aide structurelle à laquelle le Conseil d'Etat réfléchit.

Les subventions qui leur étaient promises seront honorées, a assuré Georges Godel, sachant que des dépenses ont déjà été engagées. L'information vient confirmer ce que les organisateurs du Festival international de films de Fribourg (FIFF) avaient laissé entendre la semaine passée, eux dont la 34e édition aurait dû démarrer vendredi.

Retour à la page d'accueil