Gardons la forme La Suisse injectera 67 millions pour les infrastructures sportives

st, ats

31.3.2021 - 11:39

La construction d'infrastructures pour le sport d'élite et populaire sera soutenue financièrement par la Confédération. Le Conseil fédéral a demandé mercredi un crédit de 67 millions de francs pour la période 2022-2027 afin de soutenir différentes disciplines.

Keystone-SDA, st, ats

Parmi les investissements, 7,5 millions de francs seront dévolus à un stade d'eau vive pour le canoë-kayak au centre national de performance à Lausanne. Ici, le champion suisse Lukas Werro aux Championnats d'Europe de canoë slalom à Prague en 2020.
Parmi les investissements, 7,5 millions de francs seront dévolus à un stade d'eau vive pour le canoë-kayak au centre national de performance à Lausanne. Ici, le champion suisse Lukas Werro aux Championnats d'Europe de canoë slalom à Prague en 2020.
KEYSTONE

Un total de 7,5 millions de francs seront alloués à un stade d'eau vive pour le canoë-kayak au centre national de performance à Lausanne, ainsi qu'à des installations pour le surf et l'aviron. Les sports de glace seront soutenus à hauteur de 8,25 millions de francs. Les projets comprennent une patinoire à Genève, des patinoires de hockey et de curling à Lausanne et au Tessin, ainsi qu'une piste de bobsleigh à St-Moritz (GR), détaille le Conseil fédéral mercredi.

Par ailleurs, 2 millions de francs seront alloués à des installations de gymnastique à Berne et Morges (VD). La piscine de Zurich-Oerlikon et le centre régional de Wil seront soutenus à hauteur de 3 millions. Le centre de rugby à Yverdon recevra 1,6 million.

Plus de 15 millions pour les pistes de ski

Les pistes de ski alpin à Crans-Montana (VS) et Lenzerheide (GR), de freestyle à Mettmenstetten (ZH) et dans l’Engadine, de ski nordique à Engelberg (OW), Lenzerheide, Conches-le-Haut (VS) et Kandersteg (BE) recevront 15,83 millions au total.

En outre, 6,15 millions de francs iront à des salles pour les sports de balle à Schaffhouse, Berne et Frauenfeld. Au Tessin, une salle polyvalente pour le cyclisme sur piste et l'athlétisme recevra 5 millions. Enfin, les centres sportifs du Cornaredo à Lugano et de Gründenmoos à St-Gall bénéficeront de 10 millions.

De nombreux autres projets sont concernés, pour un montant de 7,67 millions de francs, précise le Conseil fédéral.

Des aides depuis 1998

La Confédération prévoit depuis 1998 une aide financière à la construction d’installations sportives, dans le cadre de sa Conception des installations sportives d’importance nationale, (CISIN). Ce programme contribue à améliorer les conditions du sport d'élite et de la relève.

Les programmes CISIN 1 à 4, adoptés par l’Assemblée fédérale en 1998, 2000, 2007 et 2012, ont permis d’affecter au sport un montant total de 170 millions. Le programme 4 est encore en phase de concrétisation et devrait se terminer en 2024.

Sur les 170 millions prévus, 143,5 ont été mis à contribution, et 26,5 ont réintégré les caisses de l’Etat. Fin 2019, le Parlement a autorisé un financement de raccord pour les projets urgents des années 2020 et 2021 (15 millions de francs).

Les 67 millions prévus dans le programme CISIN 5 devraient engendrer quelque 900 millions d’investissements supplémentaires à la construction dans les régions concernées, car cela accroît l'attrait des sites en question, selon le Conseil fédéral.