Pour 250 millionsAéroport de Zurich: le canton veut allonger deux pistes
gf, ats
3.6.2021 - 14:13
En pleine crise du trafic aérien, le gouvernement zurichois appuie l'allongement de deux pistes de l'aéroport de Zurich. Ce projet à long terme doit permettre d'améliorer la sécurité, de favoriser la ponctualité et de réduire le bruit.
Keystone-SDA, gf, ats
03.06.2021, 14:13
ATS
Les plans de l'aéroport de Zurich ne datent pas d'hier. L'allongement des pistes «10/28» (sur l'axe est-ouest) et «14/32» (en direction du nord) est en discussion depuis une dizaine d'années. Le Conseil d'Etat a ordonné à ses représentants au sein du conseil d'administration de l'aéroport d'en soutenir la demande auprès de la Confédération, a indiqué jeudi aux médias la ministre de l'économie Carmen Walker Späh.
Selon le directeur général de l'aéroport de Zurich Stephan Widrig, l'investissement prévu de 250 millions de francs vaut la peine malgré la crise profonde du transport aérien en raison du coronavirus. Il s'agit d'un «processus à long terme», souligne-t-il. Le début des travaux n'est pas prévu avant 2030.
Moins de bruit et de trafic croisé
Selon lui, l'allongement des deux pistes améliorerait la sécurité aérienne en réduisant le trafic parallèle sur des pistes qui se croisent. Elle diminuerait le nombre de personnes touchées par le bruit des avions durant la nuit tout en simplifiant les atterrissages et les décollages.
Ainsi, l'approche actuelle par le sud – une zone très peuplée – serait abandonnée en tant qu'alternative en cas de mauvais temps. La piste concernée, la plus longue (3700m) de l'aéroport, croise la 10/28. L'allongement de 400m de la piste 10/28, à 2900m, permettrait des atterrissages par mauvais temps. Il en va de même que l'extension de la 14/32 de 280m, à 3580m.
Levée de bouclier des opposants
L'exploitation deviendra plus stable et la ponctualité augmentera sans que la capacité de l'aéroport ne soit augmentée, assure son directeur général.
Les opposants aux bruits des avions n'en croient cependant pas un mot: «on argumente avec la sécurité, mais en réalité, on veut augmenter la capacité», lui oppose l'association «Fair in Air». Et d'ajouter que «le système actuel d'exploitation des pistes couvre tous les besoins de la Suisse, sauf la mégalomanie des responsables de l'aéroport.»
A droite de l'échiquier politique, on salue le projet alors qu'on le critique à gauche. Pour les Verts, les «fantasmes d'extension» font partie du passé face aux dangers de la crise climatique.
Le dossier va désormais passer devant le parlement cantonal. Il n'est pas exclu que les citoyens aient le dernier mot.