Servette FCOnex «se battra jusqu'au bout» contre la transformation des Evaux
mf, ats
4.4.2022 - 10:00
La commune d'Onex promet de «se battre jusqu'au bout» pour empêcher le relogement temporaire de l'académie du Servette FC dans le parc des Evaux. Lundi, dans Le Courrier, la conseillère administrative onésienne écologiste Maryam Yunus Ebener a annoncé qu'Onex allait recourir contre les autorisations de construire qui viennent d'être délivrées.
Keystone-SDA, mf, ats
04.04.2022, 10:00
04.04.2022, 10:11
ATS
L'élue précise dans les colonnes du journal genevois que la commune «allait tout mettre en oeuvre pour éviter qu'un des plus grands parcs de Suisse ne se transforme en stade de foot». Sur ce point, rappelle Mme Yunus Ebener, «il y a une unanimité du conseil municipal et du conseil administratif, à gauche comme à droite».
La magistrate précise que des associations comme «Sauvegarde Genève» feront également recours. Pour Mme Yunus Ebener, «le parc des Evaux constitue un magnifique poumon de verdure, de biodiversité et de mixité». A l'avenir, quand «les gens ne prendront plus l'avion pour s'évader», de tels lieux seront appréciés par la population.
Actuellement, les jeunes footballeurs du Servette FC jouent et s'entraînent à Balexert, à Vernier. Or cet endroit, occupé par le club grenat, doit accueillir un nouveau cycle d'orientation dont le canton à urgemment besoin. Un crédit de 95 millions de francs a été voté par le Grand Conseil pour cette nouvelle infrastructure.
Si les travaux aux Evaux démarrent avec du retard, le surcoût pourrait s'élever à environ 50 millions de francs, selon le canton de Genève. «Ce n'est pas le problème de la ville d'Onex», relève Mme Yunus Ebener. A ses yeux, c'est aux autorités cantonales de le gérer. «J'ai été élue pour défendre les intérêts de ma commune».