CoronavirusBerne précommande un médicament anti-Covid-19
ATS
11.8.2020 - 08:30
La Confédération a passé précommande au laboratoire zurichois Molecular Partners pour son traitement expérimental contre le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2).
En cas d'homologation, Berne jouira ainsi d'un accès prioritaire sur les 200'000 premières doses du médicament - le MO0420 - et du droit d'en obtenir jusqu'à 3 millions supplémentaires.
Après la signature d'un contrat similaire sur le vaccin en développement de Moderna la semaine dernière, la Suisse diversifie ainsi sa stratégie de lutte contre le Covid-19, précise un communiqué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mardi.
Molecular Partners a lancé fin avril en collaboration avec l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) un programme thérapeutique contre le Covid-19, reposant sur la plateforme Darpins.
Les protéines antivirales tri-spécifiques sont conçues pour neutraliser les capacités infectieuses du Sars-Cov-2. Les résultats d'examens précliniques suggèrent que leur injection sous-cutanée pourraient s'avérer à la fois pour traiter et pour prévenir une infection virale.
Les premiers tests sur l'homme sont agendés à l'automne. Le laboratoire s'est assuré dès juillet d'une production suffisante du MP0420 pour alimenter son volet de développement clinique en concluant un contrat de sous-traitance avec le spécialiste seattlïen AGC Biologics.
Certaines clauses tarifaires ont d'ores et déjà été convenues entre Berne et Molecular Partners, mais demeurent conditionnées à la formulation finale du médicament, souligne ce dernier dans une prise de position distincte. Dans l'immédiat, la firme de Schlieren percevra une commission de réservation de près de 10 millions de francs.
Une fois autorisé en Suisse, le médicament servira en premier lieu à traiter les personnes infectées par le nouveau coronavirus,précise l'OFSP. Dans certains cas, il pourrait aussi être administré à titre prophylactique pour prévenir une infection (immunisation passive), notamment chez le personnel hospitalier.
Fondée en 2004, Molecular Partners est une entreprise de biotechnologie issue de l’Université de Zurich dont le siège est à Schlieren (ZH). Elle développe sa propre classe de substances actives: les DARPins®.
La Confédération se prépare à différents scénarios en matière de lutte contre le nouveau coronavirus. Après la signature récente d’un premier contrat portant sur des doses de vaccin potentielles pour la population suisse, il importe maintenant de se concentrer également sur des approches thérapeutiques afin de traiter les patients gravement touchés, souligne encore l'OFSP.