Politique économiqueAccord avec l'UE: «une chance à saisir», selon economiesuisse
st, ats
1.2.2024 - 10:15
Le nouveau paquet d'accords bilatéraux avec l'Union européenne (UE) est une chance qu'il faut saisir pendant la nouvelle législature, estime economiesuisse. Des progrès considérables ont été réalisés par rapport au projet d'accord-cadre en 2021.
st, ats
01.02.2024, 10:15
01.02.2024, 10:18
ATS
«L'approche par paquet choisie par le Conseil fédéral convainc, car les questions en suspens sont réglées de manière sectorielle dans chaque accord», souligne jeudi la faîtière de l'économie dans un communiqué.
En outre, ce paquet comprend de nouveaux accords importants, notamment dans le domaine de l'électricité, estime economiesuisse. «Ce qui compte, c'est que le Conseil fédéral démarre maintenant les négociations et qu'il présente au Parlement un paquet convaincant.»
La faîtière appelle par ailleurs à mieux utiliser le potentiel indigène pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre. Opposée à un développement «irresponsable et coûteux» de la prévoyance vieillesse, elle s'engage enfin contre l'initiative pour une 13e rente AVS et en faveur de l'initiative sur les rentes des Jeunes PLR.