MigrationAccueil de réfugiés: des médecins déposent une pétition à Berne
gsi, ats
30.3.2021 - 14:32
Initiée par les médecins vaudois de la MASM (Médecins action santé migrants), une pétition a été remise mardi à la Chancellerie fédérale à Berne. Munie de plus de 11'000 signatures, elle demande au ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis d'accepter immédiatement en Suisse 5000 réfugiés bloqués dans les îles grecques dans des conditions «atroces et inhumaines.»
Keystone-SDA, gsi, ats
30.03.2021, 14:32
ATS
La Suisse doit accueillir ces réfugiés «de manière non bureaucratique, rapide et sans compromis et mener les procédures d'asile en Suisse», soutiennent les médecins de la MASM dans leur pétition. Et d'ajouter que la Suisse peut «facilement faire face à cette situation».
Ils appellent Ignazio Cassis, en tant également qu'ancien médecin, à «être emphatique» et à se souvenir de «ses engagements éthiques au début de sa carrière: où qu'il se trouve, le médecin agit selon sa conscience, même au Conseil fédéral.»
Selon les médecins de la MASM, les autorités helvétiques se cachent «derrière une Union européenne incapable et réticente» et se contentent de «quelques aumônes, distribuées comme aide directe sur place.»