Au secours du tourismeÀ Fribourg, on est «ensemble, pour de vrai!»
lp, ats
22.3.2021 - 11:58
Les acteurs du tourisme fribourgeois lancent une campagne de promotion à destination du marché suisse dans la perspective d'une sortie prochaine de la crise sanitaire. Le programme s'appuie sur un budget de plus de 600'000 francs pour redynamiser un secteur sinistré.
Keystone-SDA, lp, ats
22.03.2021, 11:58
22.03.2021, 12:02
ATS
Les Fribourgeois veulent être au rendez-vous de la relance de l'activité touristique. «L'action démarre dès avril, mais la chaîne complète du tourisme devrait en profiter à compter des mois de mai et juin», a expliqué lundi à la BCF Arena de Fribourg Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT).
La campagne s'articulera autour du slogan «Ensemble – Pour de vrai!». Avec la pandémie de Covid-19, «le tourisme a été poussé dans ses derniers retranchements», a rappelé le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie. Des entreprises luttent pour leur survie chez les restaurateurs, les hôteliers et les autocaristes.
Remonter la pente
En un an de crise sanitaire, le canton de Fribourg a bénéficié au total de 88 millions de francs en allocations pour perte de gain (APG) et de 305 millions en chômage partiel (RHT). De plus, les aides cantonales ont atteint quelque 80 millions, a rappelé Olivier Curty, en soulignant la combativité et la créativité du secteur.
Aux yeux du magistrat, il s'agit «de donner un nouveau souffle pour balayer les obstacles et remonter la pente». «Le programme constitue une première cantonale», a ajouté Pierre-Alain Morard. Hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques, musées, transports publics, produits du terroir, organes de promotion font en effet front commun.
Validé par la nouvelle commission ad hoc de l'UFT, le projet se décline en plusieurs phases. Il a pour ambition de renouer avec un nombre de nuitées hôtelières le plus proche possible de celui du printemps 2019. Les Fribourgeois entendent collectivement jouer les cartes de l'authenticité et de la convivialité.
Transports gratuits
Les partenaires proposent un concours offrant 150 séjours pour deux personnes, avec des prestations (bons, entrées, libre-parcours et spécialité du terroir qui leur est adressée en avant leur séjour). «Les cadeaux présentent une valeur de 100'000 francs», a dit Sophie Rouvenaz, la vice-présidente de l'Association fribourgeoise des hôteliers (AFH).
La technologie se met aussi au service des partenaires par le biais de la carte d'hôte cantonale. Le précieux sésame donne accès à deux actions visant à relancer la branche. Un projet-pilote des Transports publics fribourgeois (TPF) offre les transports publics aux personnes séjournant en hôtels et parahôtellerie.
D'avril à juin, 70'000 visiteurs devraient en profiter via le code QR figurant sur la carte d'hôte cantonale, a indiqué Serge Collaud, directeur des TPF. Plusieurs influenceurs et ambassadeurs relaieront la campagne sur les réseaux sociaux, dont deux humoristes et trois hockeyeurs de Fribourg-Gottéron.
Une campagne d'affichage interviendra dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et à Genève. Sans oublier, cerise sur le gâteau, une «guérilla des cuchaules» qui investira en avril et mai les gares de Genève, Berne et Zurich. Le budget bénéficie du plan de relance de l'Etat de Fribourg pour le tourisme et le commerce local.