Addiction Suisse Addiction Suisse: sacré progrès dans la lutte contre le tabagisme

kigo, ats

13.2.2022 - 14:02

Si l'initiative sur le tabac est acceptée, ce serait un sacré progrès dans la lutte contre le tabagisme, se réjouit dimanche Grégoire Vittoz, directeur d'Addiction Suisse. Selon l'institut gfs.bern, la majorité du peuple est atteinte, et celle des cantons devrait l'être aussi.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Laurent Gillieron

Keystone-SDA, kigo, ats

On commence à avoir le sourire, a déclaré M. Vittoz à la RTS. L'initiative a reçu le soutien des cantons d'Argovie et de Glaris, «on ne s'y attendait pas», a-t-il réagi. Et d'espérer un «équilibre rétabli» entre une «industrie qui a des moyens colossaux» et des «parents démunis».

Même si le texte devait être refusé, le parlement ne pourra pas ignorer le sujet puisqu'il y a la majorité du peuple, a-t-il estimé. C'est un message clair de la population au parlement, «on ne veut pas de la législation actuelle, on veut protéger nos enfants».

De bonnes pratiques existent, il y a des preuves au niveau international, pour des politiques de santé publiques performantes, qu'il faut mettre en pratique en Suisse, a encore dit Grégoire Vittoz. Mais «aujourd'hui, on parle de tabac, on ne va pas présupposer des combats futurs».