Affaire Buckle La lettre de démission est confirmée par la préfecture

sj, ats

3.11.2022 - 11:17

Malgré l'ambiguïté de la lettre de démission de la municipale verte de Nyon (VD) Elise Buckle, la préfecture a confirmé sa validité, selon le Bureau du Conseil communal nyonnais. Ce dernier a reçu aussi la lettre originale et signée de l'élue suspendue, en conflit avec la Municipalité.

Dans un courrier alambiqué envoyé mardi aux autorités communales et aux médias, Mme Buckle écrivait «s'en remettre au choix démocratique» et «honorer son mandat» jusqu'à de nouvelles élections, sans annoncer explicitement sa démission. (archives)
Dans un courrier alambiqué envoyé mardi aux autorités communales et aux médias, Mme Buckle écrivait «s'en remettre au choix démocratique» et «honorer son mandat» jusqu'à de nouvelles élections, sans annoncer explicitement sa démission. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, sj, ats

«La préfecture de Nyon nous a confirmé que la lettre de Mme Buckle était formellement une lettre de démission», a indiqué jeudi à Keystone-ATS Nathalie Vuille, secrétaire du Bureau du Conseil communal de la Ville de Nyon. «Et nous avons reçu sa lettre originale et signée», ajoute-t-elle. Un seul flou subsiste: la date de départ, puisque aucune date précise n'y figure.

Dans un courrier alambiqué envoyé mardi aux autorités communales et aux médias, Mme Buckle écrivait «s'en remettre au choix démocratique» et «honorer son mandat» jusqu'à de nouvelles élections, sans annoncer explicitement sa démission. Hors pour fixer une élection complémentaire afin de repourvoir le poste de la municipale, il faut connaître une date précise de démission.

Mme Vuille explique que des discussions sont en cours avec la préfecture et l'Etat de Vaud pour éclaircir cette question de la date de départ. Cela dit, elle imagine un scrutin dans les trois premiers mois de 2023.

Une année et demie de froid

Dans un courriel envoyé mercredi à Keystone-ATS, Elise Buckle a confirmé «quitter la Municipalité». «La question de savoir si je dois siéger ou pas entre maintenant et cette date doit être décidée par le Conseil d'Etat, je m'en remets à l'autorité compétente et suivrai les instructions à la lettre dans le respect de la loi et des institutions», a-t-elle complété.

Les deux parties – la municipalité et Mme Buckle – sont en froid depuis une année et demie sur fond d'enquête administrative sur des dysfonctionnements dans l'administration nyonnaise. Les six autres collègues avaient déposé une plainte contre Mme Buckle fin 2021 pour violation du secret de fonction. L'élue écologiste, qui a débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février dernier, peu après l'ouverture de l'instruction par le Parquet.

Jeudi dernier, le Ministère public vaudois a annoncé avoir rendu une ordonnance de classement dans le cadre de la procédure visant Elise Buckle. L'enquête n'a «pas révélé d’intention, ni établi de faits objectifs ou suffisamment caractérisés pour être constitutifs d’une infraction de violation du secret de fonction», avait-il conclu.