Vaud Ag!ssons lance deux nouvelles initiatives cantonales

nt, ats

19.4.2023 - 13:36

«Ag!ssons» a lancé mercredi deux nouvelles initiatives populaires cantonales. L'une veut réduire le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir une initiative et allonger le délai de récolte des paraphes, l'autre veut accélérer leur mise en oeuvre. Le mouvement a jusqu'au 18 août pour récolter deux fois 12'000 signatures.

A Lausanne, le mouvement Ag!ssons a lancé rien moins que quatre initiatives populaires cantonales en une semaine (archives).
A Lausanne, le mouvement Ag!ssons a lancé rien moins que quatre initiatives populaires cantonales en une semaine (archives).
ATS

19.4.2023 - 13:36

Pour qu’une initiative populaire ayant abouti puisse être votée, elle doit d’abord être soumise au Grand Conseil vaudois qui dispose d’un délai de deux ans. Dans leur texte, les initiants veulent réduire ce délai à une année «afin de mieux répondre aux besoins de la démocratie», expliquent-ils mercredi dans un communiqué.

«Le temps est en effet compté devant des menaces inéluctables (effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique, creusement des inégalités sociales, conflits internationaux ou risques du numérique). Les réponses politiques se doivent d’être rapides», estiment-ils.

Vaud trop strict

Vaud étant l’un des cantons les plus stricts en terme de signatures et de délais, le second demande que le nombre de paraphes nécessaires pour une initiative soit abaissé de 12'000 à 10'000. Le de récolte doit par ailleurs être allongé de quatre à six mois.

Ag!ssons cite en exemple des cantons alémaniques moins exigeants, tels que Zurich. Il dénonce également la difficulté pour les citoyens d’utiliser cet outil démocratique et son accaparement par une minorité.

«Les initiatives qui aboutissent sont portées par des partis politiques avec des grands moyens financiers ou par des lobbyistes qui n’hésitent pas à payer des agences pour récolter des signatures pour leurs campagnes», a notamment déclaré Diana Zeidan, porte-parole du mouvement, citée dans le communiqué.

Deux + deux

Mercredi dernier, Ag!ssons, mouvement qui vise une révolution démocratique verte en lançant pléthore d'initiatives, avait débuté la récolte de signatures pour ses deux premiers textes. L'un demande les droits politiques au niveau cantonal pour les étrangers établis en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans.

Le deuxième veut remettre au centre la promotion et le développement de la démocratie en inscrivant explicitement ce principe dans la Constitution vaudoise.

nt, ats