Employés impliqués dans l'attaque du 7 octobre Aide à l'Unwra: la Suisse attend d'avoir plus d'informations

vf, ats

28.1.2024 - 12:15

La Suisse ne versera sa contribution à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qu'une fois qu'elle aura reçu des informations sur les accusations portées contre cette organisation. Vingt millions sont en jeu. Le Parlement pourrait avoir son mot à dire.

La Suisse veut attendre les résultats de l'enquête de l'Unrwa avant de décider de sa contribution à cette organisation en 2024 (archives).
La Suisse veut attendre les résultats de l'enquête de l'Unrwa avant de décider de sa contribution à cette organisation en 2024 (archives).
ATS

vf, ats

Dès l'annonce de la possible implication de plusieurs employés de l'Unrwa dans l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, la Suisse s'est déclarée «extrêmement préoccupée» par ces allégations «très graves». Interrogée samedi par l'AFP sur une possible suspension de ses contributions, Berne a indiqué qu'elle attendrait les résultats de l'enquête ouverte par l'organisation onusienne avant de prendre une décision.

«Les contributions à l'Unrwa prévues pour 2024 n'ont pas encore été versées. Il ne sera décidé de leur versement que lorsqu'on disposera de plus d'informations sur les graves accusations portées contre des collaborateurs de l'Unrwa», indique le courriel que s'est procuré Keystone-ATS. Le Parlement avait décidé en 2022 une contribution de 40 millions pour les deux années suivantes.

Les révélations venues d'Israël ont changé la donne. Le DFAE ne mentionne pas en l'état l'idée de lancer une enquête indépendante. La question sera discutée avec l'organisation onusienne. La décision ne dépendra en outre sans doute pas que du Conseil fédéral. Le Parlement devrait revenir à la charge pas plus tard que cette semaine.

Parlement hostile

Lors d'un débat sur Forum de la RTS, le conseiller national Pierre-André Page (UDC/FR) s'est dit favorable à une suspension de la contribution à l'Unrwa qu'il accuse de financer le Hamas. Membre de la commission de politique extérieure, il a annoncé que ce financement serait abordé lors de la prochaine séance prévue lundi et mardi.

Il n'est pas impossible que le Parlement décide au final de réduire la contribution initialement prévue de 20 millions de francs ou de la supprimer.En décembre, il avait déjà tenté dans le cadre du débat sur le budget de raccourcir la contribution suisse à l'Unrwa, accusé d'entretenir une trop grande proximité avec le Hamas. Un compromis entre les Chambres a finalement été trouvé: le budget pour les actions humanitaires est réduit de 10 millions, sans préciser où l'argent doit être économisé. Le Conseil fédéral est libre de choisir.

Les conditions d'octroi des fonds humanitaires destinés au Proche-Orient ont toutefois été précisées. Les fonds ne devaient être versés en 2024 qu'après consultation des commissions de politique extérieure et par tranches. Ces consultations n'ont pas encore eu lieu, précise le DFAE.

Appel de l'ONU

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Allemagne, les deux plus grands contributeurs, ont suspendu leur aide. Le chef des Nations unies a appelé dimanche à garantir la poursuite des opérations de l'agence onusienne. «Deux millions de civils à Gaza dépendent de l'aide de l'Unrwa pour leur survie au quotidien», a rappelé Antonio Guterres.

Le chef de l'agence, le Suisse Philippe Lazzarini, a également jugé «choquantes» ces suspensions de fonds. L'agence s'est immédiatement séparée des employés accusés d'être impliqués (douze seraient concernés) et a ordonné une enquête. Sur les 30'000 employés, 13'000 officient dans la bande de Gaza. L'attaque le 7 octobre contre Israël avait entraîné la mort d'environ 1140 personnes, majoritairement des civils.