Coronavirus Aide sociale: Vaud offre des masques

ATS

16.7.2020 - 12:09

Le Département vaudois de la santé et de l'action sociale, dirigé par Rebecca Ruiz, remet gratuitement des masques aux personnes bénéficiant de l'aide sociale (archives).
Le Département vaudois de la santé et de l'action sociale, dirigé par Rebecca Ruiz, remet gratuitement des masques aux personnes bénéficiant de l'aide sociale (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud offre une boîte de 50 masques à chaque personne au bénéfice d'une prestation sociale. Les autorités vaudoises souhaitent ainsi limiter l'impact financier de tels achats pour la population la plus précaire.

Toute personne au bénéfice des prestations complémentaires (PC) familles, des PC AVS/AI, du revenu d'insertion, d'une rente-pont, d'une bourse d'études ou d'une avance sur pensions alimentaires peut recevoir pour un mois une boîte de 50 masques, écrit jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

La distribution démarre vendredi. Elle est assurée par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) dans trente centres médico-sociaux.

Outre les transports publics, les masques sont notamment obligatoires dans le canton de Vaud dans les magasins comptant plus de dix clients. «Nous ne pouvons pas risquer que des personnes renoncent au masque ou l'utilisent de manière inadéquate pour des raisons financières», explique Rebecca Ruiz, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, citée dans le communiqué.

Ailleurs en Suisse, de telles dispositions ont été prises ces dernières semaines, comme par exemple dans le Jura qui remet gratuitement des masques aux personnes bénéficiant du subside complet à l'assurance maladie. Plusieurs villes ont aussi pris des mesures, répondant ainsi à la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) qui a recommandé aux communes de distribuer des masques aux bénéficiaires de l'aide sociale.

Retour à la page d'accueil