Indiscrétions Berset déplore: en 2023, «pas de sujet important sans fuite»

mafr, ats

9.12.2023 - 14:44

Le président de la Confédération Alain Berset a critiqué samedi les indiscrétions qui ont émaillé la politique fédérale cette année. Il a regretté qu'il n'y ait pas eu en 2023 de sujet important discuté au Conseil fédéral sans «fuite».

Alain Berset quitte à la fin de l'année le Conseil fédéral où il siège depuis douze ans. Il avait auparavant été durant huit ans conseiller aux Etats. (archives)
Alain Berset quitte à la fin de l'année le Conseil fédéral où il siège depuis douze ans. Il avait auparavant été durant huit ans conseiller aux Etats. (archives)
KEYSTONE

Ce problème n'a malheureusement jamais été approfondi, a ajouté le Fribourgeois sur les ondes de la radio alémanique SRF. Les fuites n'influencent pas beaucoup les discussions au sein du Conseil fédéral, mais elles indignent toujours.

Le conseiller fédéral socialiste n'a reconnu qu'à la fin novembre avoir eu connaissance des contacts entre son chef de la communication et le directeur du groupe Ringier pendant la pandémie de coronavirus. Il a toutefois assuré que rien de confidentiel n'a été échangé. Il a également critiqué le rapport des commissions de gestion (CdG) du Parlement sur les «coronaleaks».

Rôle modifié

Alain Berset a également affirmé à la SRF qu'il souhaitait rester dans les mémoires comme une personne qui a toujours tout donné. Mais il a aussi dit être conscient que son rôle avait changé depuis le Covid-19. Il était considéré comme responsable à chaque fois que quelque chose ne fonctionnait pas dans ce pays.

Même les «affaires» privées n'ont été rendues publiques que lorsqu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs en tant que ministre de la santé lors de la pandémie et qu'il a dû essuyer de nombreuses critiques.

Alain Berset quitte à la fin de l'année le Conseil fédéral où il siège depuis douze ans. Il avait auparavant été durant huit ans conseiller aux Etats.

mafr, ats