Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré à Berne le président de la Confédération Alain Berset lors d'une réunion de travail mardi. Les deux hommes ont échangé les instruments de ratification concernant l'accord sur la police aérienne entre les deux pays.
Signé en septembre 2017 à Salzbourg, cet accord régit la coopération en matière de sécurité transfrontalière de l'espace aérien contre les menaces aériennes de nature non militaire, explique le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué. Il permettra aux pilotes suisses et autrichiens de mieux collaborer, notamment en cas de menace aérienne sur le Forum économique mondial (WEF) de Davos.
MM. Berset et Kurz ont souligné l'excellente collaboration entre les deux Etats lors de leur rencontre. Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Autriche ont été au centre des discussions, précise le DFI.
Alain Berset reçoit le chancelier autrichien
Alain Berset reçoit le chancelier autrichien
Le président de la Confédération Alain Berset a accueilli le chancelier autrichien Sebastien Kurz pour une réunion de travail à Berne.
Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Autriche ont été au centre des discussion entre Sebastien Kurz et Alain Berset.
Sebastien Kurz et Alain Berset ont abordé la question des négociations entre la Suisse et l'Union européenne, dont Vienne assure la présidence jusqu'à la fin de l'année.
Le président de la Confédération Alain Berset et le chancelier autrichien Sebastian Kurz se sont exprimés devant la presse à l'issue de leur rencontre.
"Progrès" dans les discussions avec l'UE
Les deux dirigeants ont également abordé les négociations entre la Suisse et l'Union européenne, dont Vienne assure la présidence jusqu'à la fin de l'année. Sebastian Kurz a assuré la Suisse du soutien de son pays. "Nous avons naturellement un intérêt, en tant que pays voisin et Etat membre de l'UE, à avoir une bonne collaboration avec la Suisse", a-t-il dit devant la presse.
Selon lui, les négociations entre Berne et Bruxelles ont permis d'effectuer "de grands progrès" au niveau technique et il existe maintenant un texte qui constitue "une bonne base".
Les autorités suisses doivent maintenant procéder à une "évaluation politique" du dossier, a ajouté M. Kurz, en soulignant: "la Suisse est un pays démocratique où l'on discute beaucoup, mais où on prend en fin de compte les bonnes décisions".
Retour à la page d'accueil