Alain Berset veut faciliter les tests à domicile et au travail

ATS

2.3.2021 - 18:14

La Confédération songe à rendre gratuits les tests systématiques de Covid-19 dans les entreprises. Leur accès sera facilité, a assuré Alain Berset mardi lors d'une visite à l'aéroport de Zurich. Il en va de même des tests à faire soi-même à la maison.

Alain Berset «espère» aussi qu'un feu vert à un accès facilité aux tests à faire soi-même à domicile interviendra «très rapidement».
KEYSTONE

La présidente du gouvernement zurichois Silvia Steiner (PDC) et la ministre zurichoise de la santé Natalie Rickli (UDC) ont accueilli mercredi le conseiller fédéral à l'aéroport de Zurich, où se trouve le service cantonal de traçage des contacts. Au total, environ 800 personnes y travaillent, dont des employés de Swiss en chômage partiel, des chômeurs et des collaborateurs du département cantonal de la sécurité.

Natalie Rickli a profité de l'occasion pour demander au Conseil fédéral d'assouplir les conditions d'accès des entreprises aux tests systématiques de leur personnel.

Tests à faire soi-même

«Actuellement, une soixantaine d'entreprises testent régulièrement leur personnel dans le canton. Si la Confédération couvre à l'avenir l'ensemble des coûts de ces tests, je suis certaine que les autres firmes en feront de même», a souligné la ministre zurichoise de la santé face aux médias.

«Je suis d'accord. Il est important d'assouplir les conditions d'accès aux tests de masse dans les entreprises», a répliqué son homologue fédéral.

Alain Berset «espère» aussi qu'un feu vert à un accès facilité aux tests à faire soi-même à domicile interviendra «très rapidement». Le conseiller fédéral rappelle toutefois qu'il s'agit aussi d'un «exercice logistique très complexe».