ÉlectricitéAlpiq soutient le mécanisme de sauvetage du Conseil fédéral
rp
5.5.2022 - 07:34
L'énergéticien lausannois Alpiq a fait part mercredi soir de son soutien aux efforts de la Confédération pour garantir l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Il propose cependant des adaptations au plan du Conseil fédéral, qui a été rejeté par deux autres énergéticiens concernés, Axpo et BKW.
Keystone-SDA, rp
05.05.2022, 07:34
ATS
Dans un communiqué, Alpiq estime que le projet de loi est pensé comme mesure «subsidiaire préventive». Elle doit permettre de garantir la sécurité d'approvisionnement de la société et de l'économie, y compris dans le contexte actuel du marché, influencé par les incertitudes géopolitiques, dans une référence au conflit en Ukraine.
L'obligation pour les entreprises d'électricité systémiques de se soumettre au mécanisme de sauvetage pourrait se révéler efficace et stabilisante dans l'environnement actuel de marché très tendu. Cela pourrait lever les spéculations et les tensions sur le marché. Les prêts de la Confédération devraient être accessibles à toutes les entreprises d'approvisionnement en énergie, selon Alpiq.
Liberté économique menacée
La société basée à Lausanne voit toutefois dans le projet plusieurs aspects contre-productifs et dangereux pour l'entreprise et suggère des adaptations.
Le fait que le plan prévoit l'assujettissement obligatoire et de nombreuses obligations pour les entreprises, que celles-ci aient recours ou non à un prêt, porterait considérablement atteinte à la liberté économique et est donc préjudiciable et disproportionné. Il ne faut pas que les mesures ouvrent la voie à une nationalisation rampante des entreprises d'électricité, prévient Alpiq.
Le groupe estime en outre que la Suisse devrait collaborer avec d'autres Etats européens pour l'adaptation des conditions-cadres des bourses de l'électricité pour éviter que la volatilité du marché n'engendre une immobilisation excessive des liquidités.
Entre 5 et 10 milliards
Dans des prises de position séparées, les énergéticiens argovien Axpo et bernois BKW ont en revanche rejeté le plan du Conseil fédéral. Ce dernier avait dévoilé mi-avril un mécanisme de sauvetage pour les entreprises électriques d'importance systémique.
En cas d'urgence, des cautionnements et des crédits sont prévus. Le montant du crédit d'engagement n'est pas encore défini. Il pourrait s'élever à 5 à 10 milliards de francs.
Le Parlement devra empoigner le dossier lors de la session d'été. La nouvelle loi, traitée de manière urgente, entrera en vigueur dès que possible. Elle sera limitée à quatre ans.