Droits humains Amnesty Suisse pour les droits des femmes

ATS

4.5.2019 - 15:03

La nouvelle campagne d'Amnesty Suisse vise à sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques suisses au fait que la violence sexuelle constitue une violation grave des droits humains.
La nouvelle campagne d'Amnesty Suisse vise à sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques suisses au fait que la violence sexuelle constitue une violation grave des droits humains.
Source: Amnesty Suisse

Amnesty Suisse a consacré son assemblée générale aux droits des femmes. Dans une résolution adoptée samedi, ses membres ont exprimé leur soutien à la grève des femmes du 14 juin.

Une table ronde réunissant quelques 300 militants sur le thème «Agir contre la violence sexuelle faite aux femmes», a rappelé la nécessité d'agir en Suisse pour mieux protéger les femmes et les filles, et garantir aux personnes concernées un accès facilité à la justice.

«Les agressions sexuelles ne sont pas signalées dans la grande majorité des cas», déclare Amnesty Suisse dans un communiqué. Les femmes craignent qu'on ne les croie pas, ajoute l'ONG.

Selon cette dernière, les victimes doivent souvent subir des traitements dégradants de la part des autorités et du pouvoir judiciaire. Une loi pénale obsolète sur les délits sexuels dans plusieurs pays européens en est la cause principale.

«En Suisse aussi, les victimes de violences sexuelles sont trop souvent laissées pour compte, et des milliers de femmes et de filles restent silencieuses, n'osant pas engager de poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes», regrette Bettina Steinbach, psychologue au Centre d'aide aux femmes victimes de violence sexuelle de Zurich.

Selon elle, dans de nombreux cas, les agresseurs sont exemptés de toute sanction: «C'est une grande injustice dans le système juridique suisse».

Solidarité renforcée

La nouvelle campagne d'Amnesty Suisse, dont le lancement est prévu fin mai, vise à sensibiliser l'opinion publique et les responsables politiques suisses au fait que la violence sexuelle constitue une violation grave des droits humains, et à mettre en lumière les mesures à prendre pour l’enrayer.

L'ONG va également intensifier ses efforts pour protéger les défenseurs des droits humains, y compris en Suisse. L'organisation demande que l'engagement civil et la solidarité en Suisse soient renforcés plutôt que sanctionnés, «comme c'est le cas avec l'actuelle loi sur les étrangers et son article 116» portant notamment sur le soutien à l'entrée ou au séjour illégal d'un étranger.

Norme pénale antiraciste et climat

Dans une deuxième résolution, les membres de la Section suisse ont préconisé l'extension de la norme pénale antiraciste à la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Combattue par un référendum de l'UDF, elle sera soumise au peuple. Et dans un troisième texte les militants ont exprimé leur solidarité et leur soutien au mouvement de grève global en faveur du climat.

Retour à la page d'accueil