Coronavirus Angleterre: permission de sortie, reprise des sports de plein air

ATS

29.3.2021 - 17:21

Piquer une tête, jouer au golf et retrouver ses amis dans un parc: les Anglais ont commencé lundi à redécouvrir quelques libertés lundi, lors de la deuxième phase d'un très progressif plan de déconfinement permis par les progrès de la vaccination anti-Covid.

29.3.2021 - 17:21

Après avoir rouvert ses écoles le 8 mars, l'Angleterre a vécu un moment très symbolique pour un pays soumis à un dur confinement cet hiver: l'injonction de «rester à la maison» est levée, même s'il est conseillé de continuer à travailler à domicile si possible et d'éviter les transports en commun.

Tout en appelant à la prudence pour éviter une reprise des contaminations, le Premier ministre Boris Johnson voit dans ce «Happy Monday», comme l'ont surnommé certains journaux, l'occasion de «donner le coup d'envoi d'un grand été sportif britannique», au moment où la météo s'annonce particulièrement belle.

Six personnes

Les groupes de six personnes ou les membres de deux foyers différents sont désormais autorisés à se réunir mais uniquement dehors, ce qui inclut les jardins privés. La pratique du tennis, golf, basket, de la natation ou d'autres sports se déroulant en plein air peut reprendre.

Certains n'ont pas perdu une minute et dès minuit, des amateurs de golf se sont retrouvés au club de golf de Morley Hayes, près de Derby (centre de l'Angleterre) pour un tournoi nocturne au profit d'une association. D'autres ont piqué une tête au milieu des cygnes dans le lac Serpentine de Hyde Park ou dans les piscines publiques découvertes, restées fermées pendant près de trois mois.

«Nous n'avons pas nagé depuis le 5 janvier, nous sommes donc extrêmement impatients de revenir nous jeter à l'eau», confie à l'AFP Jessica Walker au bord de la piscine extérieure d'Hillington. Elle y nage d'habitude tous les jours.

Les mariages, jusqu'ici réservés à des cas exceptionnels, peuvent reprendre, avec six personnes maximum.

Course à la vaccination

Pays le plus endeuillé d'Europe par la pandémie avec plus de 126'500 morts, le Royaume-Uni s'est lancé en décembre dans une course à la vaccination afin de sortir d'un confinement dévastateur pour son économie.

Grâce aux sérums d'Oxford/AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech, le service de santé britannique a atteint dimanche la barre des 30 millions de premières doses administrées, soit presque 60% de la population adulte.

Le mois prochain, un troisième vaccin, celui de Moderna, viendra compléter cet arsenal, a affirmé dimanche le ministre de la Culture Oliver Dowden, se voulant rassurant face aux inquiétudes d'approvisionnement en vaccins liés à un conflit avec l'Union européenne.

Le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 est passé en moyenne au-dessous de 100 au Royaume-uni, et les nouvelles contaminations oscillent autour de 5000 par jour.

«Menace bien réelle»

Malgré ces «derniers mois difficiles» et l'envie «impatiente» de voir ses proches, le ministre de la Santé Matt Hancock a encouragé dans un communiqué les Britanniques à la prudence: «Comme le montre l'augmentation des cas en Europe, ce virus constitue toujours une menace bien réelle».

La police de Londres a rappelé dimanche que «tout grand rassemblement» restait interdit, se disant prête à intervenir rapidement pour mettre fin aux fêtes privées et raves. Partir en voyage à l'étranger reste par ailleurs interdit et ne sera autorisé qu'à partir du 17 mai au plus tôt.

Sur Twitter, Boris Johnson a appelé lundi la population à ne pas «abuser» des nouvelles libertés et respecter le calendrier de déconfinement.

Prochaine étape de ce processus: la réouverture très attendue des terrasses de pubs, bars et restaurants, ainsi que des commerces non-essentiels comme les coiffeurs, prévue normalement pour le 12 avril.

Le Premier ministre, qui affiche depuis des semaines une tignasse blonde ébouriffée, s'est réjoui par avance de pouvoir «enfin» arborer une nouvelle coupe et boire une bière au pub.

ATS