Coronavirus Appel à accueillir les requérants mineurs

ATS

9.4.2020 - 10:56

Les conditions sanitaires dans les camps grecs inquiètent les Eglises suisses (archives).
Les conditions sanitaires dans les camps grecs inquiètent les Eglises suisses (archives).
Source: KEYSTONE/EPA ANA-MPA/ORESTIS PANAGIOTOU

Trois Eglises nationales ont lancé un appel à accueillir les requérants d'asile mineurs, bloqués sur les îles grecques et ayant de la famille en Suisse. Paroisses et organisations d'entraide pourraient prendre en charge ces jeunes.

«Des dizaines de milliers de réfugiés vivent sur les îles de la mer Égée dans des conditions indignes», rappellent jeudi la Conférence des évêques suisses, l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse et l'Eglise évangélique réformée de Suisse dans un communiqué commun. Le manque d'infrastructures en matière d'hygiène représente une «menace terrible» pour leur vie en temps de pandémie de Covid-19.

C'est pourquoi les trois Eglises appellent le Conseil fédéral à donner «un signe d'espoir» en cette période pascale, en accueillant les mineurs non accompagnés ayant un lien avec la Suisse. En vertu des accords de Schengen et de Dublin, Berne assume une part de responsabilité dans la situation des réfugiés. Une évacuation est absolument nécessaire, à leurs yeux.

Actuellement, une vingtaine de requérants d'asile mineurs correspondant aux critères ont été identifiés. Mais les chiffres sont bien plus élevés, assurent les trois Eglises. Berne doit donc intensifier ses efforts pour identifier avec les autorités locales les personnes admissibles. Ces dernières pourraient ensuite être prises en charge par les paroisses et les organisations d'entraide en Suisse.

Retour à la page d'accueil