Appel à éviter les robots tondeuses, dangereux pour les hérissons

gd, ats

22.7.2021 - 10:52

Les robots tondeuses représentent un danger parfois mortel pour les petits animaux, notamment les hérissons. La Protection suisse des animaux appelle donc la population à restreindre leur utilisation.

Pour éviter de blesser un hérisson, mieux vaut tondre sa pelouse sans robot (image symbolique).
ATS

gd, ats

22.7.2021 - 10:52

Face au danger, les hérissons ne fuient pas. Ils se roulent en boule et se retrouvent ainsi à la merci des lames tranchantes et des rotatives des robots tondeuses, explique jeudi la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans un communiqué.

11 modèles non adaptés

Contrairement aux affirmations de leurs fabricants et fournisseurs, tous les robots ne reconnaissent pas les animaux et ne s'éteignent pas à temps, dénonce l'organisation. Et de citer une étude, publiée en avril dans le journal mensuel en ligne Animals. Sur 18 modèles testés, 11 présentent un risque élevé de blessures, souvent mortelles, pour les jeunes hérissons.

Par conséquent, la PSA recommande d'éviter d'utiliser des robots tondeuses. S'ils doivent malgré tout être employés, mieux vaut le faire de jour et sous surveillance.

Une tondeuse manuelle devrait être privilégiée. La meilleure option pour l'environnement et les animaux reste de laisser les espaces les plus naturels possible.